spot_imgspot_img

Des nouvelles de l’opération de régularisation des sans-papiers ?

Le 29 mai 2012, sur les antennes de Gabon Télévision, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Jean Eric Nziengui Mangala, annonçait la décision du Gabon de régulariser ses sans-papiers sur la période du 4 juin au 2 septembre 2012. Depuis lors, après le dépôt de dossiers à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), c’était, apparemment, le calme plat…

Les nombreuses personnes en situation irrégulière qui avaient envahi ces services étaient encore dans l’expectative lorsqu’un communiqué les a informées, ce mardi 5 février 2013, qu’elles seront bientôt convoquées pour la régularisation promise. Parue dans les deux journaux officiels du Gabon, ce communiqué est signé du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.

Déjà, le mercredi 28 novembre dernier, lors de la visite des unités des forces de polices, le ministre de l’Intérieur avait donné des précisions sur cette régularisation de masse, surtout que d’aucuns en étaient à penser qu’il s’agissait d’une «autre opération de charme pour épater l’opinion internationale, sans plus». Au regard de l’affluence enregistrée pendant la phase de réception des dossiers, d’autres par contre estimaient qu’en prenant cette initiative le gouvernement «n’avait pas fait suffisamment d’études».

Au final, plus de 50 000 dossiers de personnes en situation irrégulière avaient été enregistrés. «Nous avons, pendant plus de trois mois, reçu plus de 50 000 personnes qui sont en situation irrégulière sur notre territoire et ça nécessite une analyse des dossiers», avait alors déclaré le ministre de l’intérieur qui précisait également qu’une trentaine de personnes avaient été commises pour «éplucher» ces dossiers.

Un nouveau pas a été franchi et on annonce que «chaque demandeur sera convoqué individuellement pour recevoir son titre de séjour ou pour compléter les informations inhérentes à son dossier». D’autres précisions viennent renforcer cette annonce en stipulant qu’«aucun demandeur ne sera reçu dans les services de la DGDI sans avoir été convoqué. Les candidats à la carte de séjour dont les dossiers sont en instance de validation, recevront leurs cartes de séjour le jour de leur convocation après le paiement des droits et frais. Aucun versement ne doit être effectué en dehors des caisses de la DGDI ou de son Agence comptable […] Ceux ayant introduit leurs dossiers à l’Intérieur du pays seront convoqués en temps opportun dans les antennes DGDI où ils ont formulé leurs demandes», indique le communiqué.

Pour arriver à cette étape qui donnera droit à cette précieuse pièce, le ministre de l’intérieur, justifiant le temps mis pour cette opération déclarait : «Il faudrait que nous retracions comment elles (les personnes en situation irrégulières – ndlr) sont arrivées sur notre territoire. Quelles sont les activités qu’elles mènent sur notre territoire. Lorsque nous allons terminer l’examen de ces dossiers, parce qu’il y a 50 000 dossiers à examiner par une équipe de trente personnes, et cela prend du temps, nous allons procéder à la régularisation. C’est-à-dire à la délivrance des cartes de séjour de ceux que nous avons validés». Et c’est bien ce qui sera fait, semble-t-il, dans les prochains jours.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES