Les écoliers d’Oyem dans la province septentrionale du Gabon recevront dans un mois un container solidaire constitué de 10 tonnes de matériel scolaire et de divertissement en provenance de la ville de Clermont-Ferrand en France.
L’acte de solidarité dont fait preuve la ville de Clermont-Ferrand en France, depuis six ans déjà, à l’endroit de celle d’Oyem dans le Woleu Ntem, en envoyant régulièrement des containers de matériel pour les populations de cette commune, vient d’être réitéré avec le départ, le 5 février 2013, d’un convoi de 10 tonnes de matériels.
Ce douzième container à destination d’Oyem contient notamment du matériel scolaire, des milliers de livres, des dizaines de bureaux mais aussi des jeux et même des trottinettes. Oyem, 4e ville du Gabon avec près de 60 000 habitants, a déjà bénéficié dans le cadre de sa coopération avec Clermont-Ferrand d’actions sanitaires, d’électrification et surtout de scolarisation.
La ville de Clermont-Ferrand entretient en effet depuis plusieurs années déjà des relations étroites avec des pays d’Afrique, principalement avec le Gabon. Le 12 avril 2006, un accord de coopération décentralisée franco-gabonais entre les collectivités d’Oyem, les villages de Nkang et Bissok et la Ville de Clermont-Ferrand avait été signé qui favorise une aide au développement de la ville et des citoyens notamment en matière d’éducation, d’hygiène, de transport, etc.
Le 8 mars 2012, l’École communale de l’amitié Clermont-Ferrand/Oyem été inaugurée dans la capitale du Woleu-Ntem par Mme Rose Allogo Mengara, Maire d’Oyem, et Mme Jacqueline Chapon, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand en présence de l’Ambassadeur de France au Gabon.
Print PDF