L’évaluation des travaux du projet d’assainissement de la ville de Port-Gentil est actuellement au centre d’une mission conjointe diligentéepar l’Agence française de développement (AFD), l’Organisation non gouvernementale(ONG) française « Toilette du monde » et le ministère gabonais des Travaux Publics. Une délégation reçue mercredi par le maire de Port-Gentil, Bernard Apérano a qui, elle a expliqué les raisons de sa visite.
Des différents exposés faits aux autorités municipales de la capitale économique, on retiendra que pour ce qui est du réseau de drainage des eaux pluviales, les dossiers d’appels d’offres ont été lancés.
Concernant les projets des eaux usées (EcoSan et Station de dépotage) les travaux de construction du ‘’Mandji Toilettes Services’’ (MTS) sont annoncés pour le mois de mars (les entreprises ont déjà été retenues).
Pour ce qui est du volet 1000 ménages, les appels d’offres lancés en décembre 2012 ayant été infructueux, d’autres seront lancés durant le mois de février avec pour objectif de sélectionner les entreprises devant construire les 1000 toilettes EcoSan. La station de dépotage quant à elle fait déjà l’objet d’appels d’offres.
Le maire de Port-Gentil, Bernard Apérano, a pris bonne note des arguments avancés par ses interlocuteurs mais n’a pas manqué néanmoins de marquer son étonnement quant à la lenteur pris par ces différents dossiers, en insistant sur l’importance de leur aboutissement aussi bien pour la ville que pour les populations.
Crédit photo: DR