L’inspecteur provincial des transports de la province de l’Ogooué-maritime, Jean Louis Nzamba a estimé mardi, à Port-Gentil (sud-ouest) à quatre 4000 le nombre des véhicules en circulation dans cette province principalement pétrolière.
‘’Selon les données dont nous disposons, le parc automobile de la province s’élève à 3980 véhicules. Mais lorsqu’on prend en compte les véhicules en circulation mais non encore immatriculés, les véhicules immatriculés chez nous mais circulant ailleurs, les véhicules en état d’épaves et/ou hors service mais figurant toujours dans notre fichier, nous pouvons dire que le parc automobile de la province se situe au-dessus de la barre de 4000 véhicules’’, a affirmé M. Nzamba, dressant les statistiques de transports de cette partie du Gabon.
Il a également indiqué que plus de 90% de ces véhicules sont concentrés dans la ville de Port-Gentil dont près de 45% sont constitués de taxis et de TM.
Un phénomène à mettre en rapport, estime-t-il, avec l’augmentation, dans la capitale économique, des établissements d’importation de véhicules (5 actuellement) ou des établissements d’auto-écoles (de 3 en 2011 à cinq aujourd’hui).
Par ailleurs le nombre d’accidents mortels est resté stable (3 en 2011 et en 2012). En revanche, le nombre d’accidents avec des dégâts matériels a connu une légère augmentation (de 79 à 81) pendant la même période.
D’autre part, le nombre d’accidents avec des dégâts corporels a chuté de 71 à 52, indique le même rapport statistique de l’inspection provincial des transports.