Le Japon s’est engagé vendredi à Libreville, à réhabiliter une partie de l’hôpital spécialisé de Nkembo, à hauteur de 39 millions de FCFA.
L’accord paraphé entre l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masoe Kobayashi et le directeur de l’hôpital de Nkembo, Franklin Ntsagamba Ngouomi, vise à rénover les lieux d’aisance et améliorer les conditions d’hygiène dans cet établissement hospitalier spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses, notamment la tuberculose et la lèpre.
Outre les latrines, cette enveloppe est destinée à la réhabilitation des deux bâtiments sur les 22 que compte cet hôpital, à la modernisation des douches et la construction d’une nouvelle aire sanitaire équipée d’une cuve d’eau.
Selon M. Masoe Kobayashi, ce genre de projet est le quatorzième que le Japon réalise au Gabon.
L’hôpital de N’kembo, a été créé en 1947 sous le vocable d’hôpital des grandes endémies. Il est l’un des plus vieux établissements sanitaires du Gabon.
Cet hôpital compte 22 bâtiments, sa dernière modification physique remonte entre 2007 et 2008, par la mise en place des pavées, d’un préau et d’un mûr de sécurité.