Les opérations aériennes et la rémunération de la troupe pèsent lourd dans la facture.
L’intervention militaire française au Mali a coûté, en près d’un mois, 70 millions d’euros à la France, ont précisé jeudi 7 février les ministères de la défense et des affaires étrangères. Cela fait, en moyenne, une dépense de 2,6 millions d’euros par jour.
COÛT PLUS ÉLEVÉ QU’EN LIBYE ET AFGHANISTAN
Cette facture se révèle plus élevée que pour l’intervention en Libye, entre mars et octobre 2011, et que pour la guerre en Afghanistan, de 2002 à 2012. En Libye, la France a déboursé 1,6 million d’euros par journée de combat. Et, en Afghanistan, 1,4 million d’euros. Ces chiffres ont pu être établis à partir des crédits votés par le Parlement pour les opérations militaires extérieures.
LES OPÉRATIONS AÉRIENNES SONT COÛTEUSES
Déclenchée le 11 janvier dernier, la guerre au Mali s’est immédiatement traduite par des phases aériennes intenses menées exclusivement par l’armée française. Les opérations aériennes, qui jouent souvent aujourd’hui un rôle déterminant dans les conflits, coûtent cher en raison des fortes performances technologiques que les matériels offrent. Ainsi l’avion multifonctions Rafale (reconnaissance, combat, bombardier) revient à pas moins de 14 000 € l’heure. Ce montant ne tient pas compte des dépenses d’entretien.
LES SATELLITES ÉGALEMENT SOLLICITÉS
Au Mali, la France a déployé, depuis des bases françaises ou africaines (N’Djaména, au Tchad), 12 avions de combat, soit quatre Rafale et huit Mirage. Auquel se sont ajoutés cinq avions ravitailleurs en vol C-135F, cinq avions de transport Transall C-160 et Hercules C-130, six Atlantique 2 (avions de surveillance de la marine nationale), deux drones (avions sans pilote) Harfang, et au moins une douzaine d’hélicoptères de combat (Gazelle, Puma, Tigre) de l’armée de terre. Il faut souligner aussi la contribution au conflit des satellites français : deux Hélios-2 et deux Pléiades.
LA SOLDE DES MILITAIRES DOUBLÉE
Par ailleurs, plus il y a de troupes au sol et plus une opération militaire coûte cher. En opération à l’étranger, le militaire voit sa solde au moins doubler : le contingent français déployé actuellement au Mali comprend 4 000 soldats. Avec les hommes, il convient aussi de transporter les matériels, dont des véhicules blindés (AMX-10, VBCI), des systèmes d’artillerie, etc. Au total, l’armée française a débarqué au Mali 10 000 tonnes d’équipements.
630 MILLIONS D’EUROS RÉSERVÉS
Sans l’aide logistique aérienne britannique et américaine et sans le renfort – financé par des fonds internationaux – de la force africaine, la facture pour la France au Mali serait, d’ores et déjà, plus élevée. Dans le budget de l’État, 630 millions d’euros sont réservés aux opérations militaires extérieures depuis quelques années, mais ce montant est en réalité régulièrement dépassé. Il en sera de même en 2013 si le contingent français au Mali voit son séjour prolongé au-delà du mois de mars, échéance officiellement fixée par le gouvernement.
ANTOINE FOUCHET