Dans le cadre de ses actions de coopération, notamment en faveur de l’éducation, le Japon a fait un don de 48 millions de francs CFA à une école primaire publique situé dans le 5e arrondissement de Libreville, au quartier Plein-Ciel-Bisségué. Cet argent devrait servir à la réfection et la construction des salles de classe dans l’établissement scolaire.
La partie japonaise était conduite par l’ambassadeur du Japon accrédité au Gabon, Masao Kobayashi. Une convention a été signée entre le diplomate et la directrice de cet établissement scolaire, Irène Biyégué Bi Ekome. Elle entre dans le cadre particulier d’un programme financé par le Japon qui vient en soutien aux micro-projets locaux et contribue à la sécurité humaine.
«Nous avons fait des efforts pour valoriser avant tout nos enfants à travers l’éducation. C’est pour cela que nous restons convaincus que l’investissement à l’éducation est primordial pour réaliser le développement socio-économique», a dit M. Kobayashi lors de la signature de cette convention.
En faisant cette donation, l’on estime que les financements permettront de renforcer les capacités d’accueil de l’école tout en permettant aux élèves d’évoluer et d’apprendre dans de meilleures conditions. Dès lors, les toilettes délabrées sont ciblées comme priorité, de même que la construction de trois nouvelles salles de classes. Une action qui permettra également d’apporter une solution aux effectifs pléthoriques observée dans les salles de classe.
«Le Japon n’a pas de ressources naturelles, mais nous avons réussi à relever le défi de devenir une grande puissance économique après la seconde guerre mondial, car nous savions que notre potentiel de développement dépendrait de notre seule ressource disponible, notre peuple», a déclaré l’ambassadeur du Japon accrédité au Gabon.
L’école publique de Plein-Ciel-Bisségué a été créée en 1993 et reçoit près de 3 000 élèves cette année.