A l’issue du match amical entre la sélection nationale gabonaise football et l’AJ Auxerre (D2 française), le 6 février à Auxerre, en France, le technicien du Gabon, Paulo Duarte, s’est exprimé sur cette opposition dont les Panthères sont sorties victorieuses.
Certes diminuée par l’absence de ses cadres, la sélection gabonaise n’a pas pu faire mieux qu’un triste 1-0, face aux Auxerrois qui ont aligné leur équipe réserve. C’est dire le niveau du groupe gabonais aligné sur le stade de l’Abbe Deschamps, d’autant plus que cette rencontre apparaissait comme une revue des troupes avant la confrontation face au Congo, en mars prochain, comptant pour éliminatoires de la coupe du monde 2014.
«Cette rencontre nous a permis de faire une revue d’effectif et d’apprécier la nouvelle génération de joueurs, plus jeunes, qui constitue l’ossature actuelle des Panthères. Ceux-là qui, en trois sorties, ont réalisé des scores nuls appréciables, nonobstant l’absence de certains ténors. Il s’agissait pour l’encadrement technique de travailler le système de jeu de l’équipe nationale. Il est question de travailler leurs automatismes et voir par la suite ceux qui sont dans de meilleurs dispositions physiques», a expliqué Paulo Duarte dans une interview accordée à Gabon Matin.
Alors que des voix se sont élevées pour protester contre le fait que les Panthères n’affrontent pas une autre sélection nationale, le sélectionneur du Gabon a affirmé que «l’adversaire a été bien choisi». Selon lui, «il est plus difficile de jouer avec une équipe nationale qui a des automatismes différents d’un club, habitué à travailler tous les jours, alors qu’une équipe nationale intervient périodiquement dans les rencontres. C’est justement cette dynamique et cette régularité de travail qui ont motivé mon choix, même s’il s’agit d’une équipe de Ligue 2. Mais je sais que les joueurs ont une dynamique, se connaissent et jouent quotidiennement ensemble».
Alors que les 6 et 7 février constituent les dernières dates Fifa des rencontres amicales avant les matchs des éliminatoires, Paulo Duarte a décliné son intention de discuter avec les responsables du football gabonais afin de programmer, si possible, une opposition à Libreville avec les joueurs locaux. Paulo Duarte entend bien «gagner contre le Congo et le reste des rencontres, afin de poursuivre la compétition».
Logé dans le groupe E des éliminatoires sur le continent, le Gabon est 3e avec 3 points, derrière le Niger qui totalise le même nombre de points, mais possède une meilleure différence de but. Le Burkina Faso est dernier avec 1 point, tandis que le Congo est leader de la poule avec 4 points.
Concernant Paulo Duarte, on ne peut s’empêcher de remarquer que l’équipe burkinabè n’a jamais été aussi efficace que depuis qu’il ne l’entraîne plus, ce qui laisse tout de même planer un doute sur son jugement et ses propos rassurants. Il tenait les mêmes avec son équipe ouest-africaine lorsqu’elle pointait tout en bas du classement et ne parvenait même plus à se qualifier pour la phase finale de la CAN. Peu de temps après son départ, la voici en finale contre le Nigéria, et avec la manière !