Au terme de deux ans de formation axée sur les modes et pratiques et de management, 160 top managers et managers de l’administration ont reçu leurs parchemins le 6 février à Libreville, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Raymond Ndong Sima.
Les lauréats ont été formés localement grâce au «Programme Emergence», lancée en juin 2011 par le gouvernement, en partenariat avec le groupe HEC-Paris Executive Education. Une initiative qui vise à renforcer les compétences en management des agents de l’administration gabonaise. 400 inscrits ont été recensés au lancement de cette formation, dispensée sous la forme de séminaires et de méga-ateliers.
Formation pratique oblige, les impétrants ont élaboré et soutenu des rapports de stage sur des thèmes relatifs au développement du Gabon. A ce titre, le meilleur projet est revenu au groupe ayant planché sur le projet «Réaliser la décentralisation au Gabon». Les projets «Renforcement du partenariat public-privé dans la gestion des déchets au Gabon», «Améliorer le processus de distribution des médicaments au Gabon», «Evaluation de la performance de la politique publique dans la prévention et le traitement du VIH/sida», se sont également attirés les faveurs du jury.
«Notre administration a besoin d’une capacité managériale exemplaire, si elle se veut capable de relever le défi de la mondialisation, de l’émergence et être l’un des instruments du bonheur et du bien-être des populations (…) cette administration ne peut plus être simplement dirigée, elle doit être aussi managée, et ses cadres ne doivent plus se comporter en chefs, parfois grands, parfois petits, mais en managers», a déclaré Raymond Ndong Sima.
Le «Programme Emergence» a été lancé dans le cadre de la réforme de la fonction publique, qui vise la mise en place d’une administration moderne, performante et apte à assurer ses principales missions de service public.