spot_imgspot_img

Airtel Gabon se dévoile à travers un livre blanc

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon a dévoilé, ce 8 février à Libreville, son Livre Blanc au titre de l’année 2012. Le document regroupe un certain nombre d’informations sur le savoir-faire de l’opérateur de téléphonie mobile et le développement de son secteur d’activité dans le pays.

Réalisé par trois professeurs gabonais d’université, ce Livre Blanc traite essentiellement de la téléphonie mobile au Gabon, de la présentation d’Airtel Gabon, de ses activités, de la contribution de l’entreprise à la croissance et au développement du Gabon, de ses actions citoyennes, mais également de l’engagement de l’opérateur en matière de développement durable. L’objectif, selon ses éditeurs est de mettre en valeur une entreprise soucieuse de développer les relations commerciales avec son marché.

Dans cet ouvrage riche en chiffres, on note par exemple que «le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Gabon est estimé à plus de 96%, il est l’un des plus élevé de toute l’Afrique» ; ou encore qu’«entre 1999 et 2009, le nombre d’abonnés au téléphone cellulaire a été multiplié par 180 au Gabon (…) avec plus de 1,44 millions d’abonnés à l’heure actuelle pour une population de 1 500 000 habitants».

Revenant sur l’histoire riche et pleine de succès de l’opérateur, le document met en avant les différents produits et solutions offerts aux clients, aussi bien au grand public qu’aux entreprises. Plus intéressant, le livre traite aussi de la contribution de l’entreprise au budget de l’Etat.

Actuel leader de la téléphonie mobile avec 60% des parts de marché, les auteurs de l’ouvrage indiquent qu’«en 2008, sous l’appellation de Zain, notre entreprise a versé à l’Etat gabonais plus de 31 milliards de francs CFA au titre des droits de douane. La contribution d’Airtel en charges fiscales et parafiscales pour l’année 2011, s’élevait à près de 41 milliards de francs CFA, dont 40,4 milliards sans l’incorporation des charges publicitaires».

Par ailleurs, l’entreprise revendique près de 50 milliards d’investissement au Gabon dans l’achat des équipements, la modernisation et l’expansion du réseau à travers le pays, soulignant qu’«un tel investissement n’est pas sans effet sur la croissance économique». Le livre blanc 2012 d’Airtel Gabon met également un accent particulier sur les actions citoyennes, dont la plus célèbre est certainement «Airtel jeunes talents», bien connue des férus du ballon rond.

Premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, le groupe Bharti Airtel est aujourd’hui implanté dans 20 pays avec plus de 250 millions d’abonnés. Ce qui en fait le 5e opérateur mondial en termes de parc d’abonnés. En rachetant Zain, le groupe indien s’installe au Gabon en novembre 2010. A ce jour, Airtel Gabon couvre 85% du territoire national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES