Le chef de l’État a accordé, le 8 février, des audiences aux ministres concernés par la lutte contre le braconnage, aux responsables de Total Gabon et à ceux du groupe Bechtel.
Gabriel Tchango, ministre des Eaux et Forêts, Jean François Ndongou, ministre de l’Intérieur, Ruffin Pacôme Ondzounga, ministre de la Défense nationale, et Célestine Oguéwa Ba, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, ont évoqué avec le chef de l’État l’épineuse question du braconnage au Gabon. «Cette audience se tient au moment où le Gabon qui a la réputation d’être un paradis pour la faune sauvage, est en passe de devenir une cible privilégiée des réseaux de braconniers avec, entre autres, le massacre d’un grand nombre d’éléphants de forêt, principalement dans le parc de Minkébé, où des bandits sévissent à l’arme lourde sur ces animaux protégés. Cette question pose donc, outre la problématique de la lutte contre la braconnage, de réels problèmes de sécurité pour notre pays», a relevé Alain Claude Bilie Bi Nzé.
La deuxième audience présidentielle a été accordée aux responsables de Total Gabon. La délégation comportait le PDG du Groupe Total, Christophe de Margerie, Benoit Chagui, directeur général de Total Gabon, et Jacques Marraud-des-Grottes, le président du Conseil d’administration de cette entreprise pétrolière. Si rien n’a filtré de cette rencontre avec le président gabonais, Alain Claude Billie Bi Nzé a relevé que «la rencontre de ce matin a permis au président de la République de faire le point de ce partenariat avec ses hôtes, et de préciser sa vision du développement économique de notre pays et la part que le groupe Total doit y prendre».
Total Gabon est la première entreprise gabonaise et partenaire du développement du secteur pétrolier du Gabon depuis 60 ans. «A côté de son activité principale, Total Gabon s’investit dans les domaines de la santé (CIRMF, Paludisme, VIH-SIDA), de l’éducation, de la formation professionnelle (Institut du Pétrole) et des infrastructures (fibre optique, aéroport international de Port-Gentil)», a fait remarquer le porte-parole de la présidence de la République.
Les administrateurs du groupe Bechtel, qui a signé une convention avec l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma directeur national d’infrastructures et de la réalisation des grands travaux dans notre pays, ont également été reçus au palais du bord de mer. Il s’est agi pour eux de faire le point sur l’état d’avancement des différents dossiers liés à l’exécution de cette convention de partenariat.