spot_imgspot_img

Les abords de l’université Omar Bongo

La manifestation, ce lundi matin, des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville qui réclamaient le paiement de leur bourse, suspendu depuis 1 an, a été repoussée par les forces de l’ordre comme constaté sur place par KOACI.COM ce lundi après-midi dans la capitale gabonaise.

Les étudiants manifestaient une fois de plus pour réclamer le paiement de leurs bourses. Très rapidement les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants qui se sont repliés vers le quartier de Nkembo, brûlant plusieurs voitures sur leur passage au grand dam des populations au constat très critiques quant aux méthodes de violences urbaines des étudiants. « S’ils (les étudiants, ndlr) sont devenus des terroristes, ils n’ont qu’à nous le dire franchement » protestera Geneviève Mamboundou, une mère de famille observant une voiture entrain de bruler non loin de chez elle.

Ces derniers prétendent avoir usé en vain de tous les recours pacifiques pour se faire entendre : « Nous avons tout essayé et le dialogue ne mène à rien, nous sommes obligés de troubler l’ordre public, c’est le seul langage que nos aînés comprennent », a affirmé Firmin Ollo Obiang, président de la mouvance la plus radicale et active, »L’étudiant Conscient ».

Les réclamations sont entre autres : la suppression de la limite d’âge fixée à 25 ans pour les bourses, l’harmonisation du système licence maîtrise doctorat (LMD), ainsi que la l’amélioration des locaux, avec la réouverture du restaurant universitaire et l’installation d’un réseau internet gratuit.

Pour rappel, l’année dernière déjà, les étudiants de l’UOB avaient manifesté pour les mêmes raisons, ils avaient obtenu du gouvernement l’acceptation de leurs revendications et la mise en place de leur application, mais jusqu’à ce jour, selon eux, rien n’aurait été fait. Aussi, les étudiants ont décidé cette fois « de ne pas lâcher tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES