Le Gabon va développer son industrie marine à travers la signature d’un accord de partenariat avec le groupe mauricien Ireland Blyth Limited (IBL). Un projet colossal de 100 millions d’euros, soit près de 66 milliards de francs CFA.
Cet accord public-privé a été signé par Nicolas Maigrot, chef de la direction d’IBL, et Serge Mickoto, administrateur-directeur général du fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), en présence du ministre gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekale, et de Xavier-Luc Duval, ministre des Finances de Maurice.
Au terme de cette signature, IBL va participer à la réorganisation et à la gestion de l’usine de la Société industrielle frigorifique du Gabon (Sifrigab), la création d’autres structures industrielles, le développement d’un secteur de pêche hauturière et la création d’un chantier naval au Gabon. Le groupe mauricien va investir initialement 60% dans le démarrage du projet, estimé à 25 millions euros, et le reste sera à la charge du Gabon à travers le FGIS.
A maturité, l’investissement total sera de plus de 100 millions euros, dans la même proportion entre les deux partenaires. Africa Business Centre, une cellule du Board of Investment récemment créée pour faire découvrir aux industriels mauriciens les opportunités d’affaires en Afrique, a contribué à la conclusion de cet accord.
Depuis trois ans bientôt, la Sifrigab est paralysée par des problèmes de trésorerie et d’insuffisance d’outil de production, alors qu’elle reçoit depuis 2009 une subvention annuelle de 1,5 milliard de franc CFA.
Ireland Blyth Limited est l’un des plus grands groupes d’affaires à Maurice, très actif dans les six secteurs d’activités que sont le commerce, l’ingénierie, les services financiers, la logistique, l’aviation et la marine, le commerce au détail, les fruits de mer et produits dérivés.