Orabank Gabon, filiale du groupe privé Oragroup, a procédé, ce mardi 12 février 2013 à Libreville, à la signature d’une convention cadre de garantie bancaire dénommée «Assurance pour le risque de financement de l’investissement privé en zone d’intervention» (Ariz) avec l’Agence Française de Développement (AFD). C’est la résultante d’un processus de discussion entamé depuis de nombreux mois, dont les principaux bénéficiaires sont les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
Signé en présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazieres, et de Patrick Mestrallet, directeur général du groupe Orabank, ce partenariat a pour objectif de soutenir l’émergence de la nouvelle entreprise citoyenne gabonaise. Orabank et l’AFD entendent ainsi apporter au PME locales des conseils, un appui financier et technique. Plus concrètement, les deux entités entendent partager le risque que pourrait comporter les projets porteurs présentés par des promoteurs privés ou publics ne disposant pas forcément de fonds de garantie.
Parafée par Mamoudou Kane, directeur Général d’Orabank Gabon et François Parmantier, directeur de l’Agence Régionale AFD du Gabon et de Sao-Tomé et Principe, «cette convention Ariz de type garantie de portefeuille vise à contre garantir à hauteur de 50% les prêts d’investissements consentis par Orabank Gabon aux PME-PMI, aux entrepreneurs individuels ainsi qu’aux professions libérales pour un plafond net de 200 millions de francs CFA par dossier». La convention facilitera de ce fait la mise en place des projets, notamment de business plan.
Installée dans 34 pays de la zone d’intervention de l’AFD depuis 2000, le dispositif Ariz, qui compte plus de 80 institutions partenaires à travers le monde, a garanti des prêts destinés à plus de 2 000 entreprises représentant environ 190 000 emplois.
Sur le plan national, a-t-il été indiqué, durant l’année 2012, plus de 4,3 milliards de francs CFA d’engagements Ariz ont été signés avec les banques de la place, permettant de ce fait de soutenir près de 70 PME-PMI gabonaises. Lancé en 2009 pour un montant total de 12,5 milliards de francs CFA de crédits octroyés dans divers secteurs, notamment le commerce et l’hôtellerie à hauteur de 11%, l’éducation et la santé (15%), le transport (16%), l’industrie (20%), les services (23%), Ariz a permis la création et aussi le maintien de 2 165 emplois.
Grâce à ce dispositif, Orabank et l’AFD, deux établissements dont la mission est le financement du développement, comptent ainsi participer à la politique de l’émergence économique du Gabon. Ils soutiendront dans ce contexte des projets économiques et sociaux portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé de même que le ferait toute banque de développement.