spot_imgspot_img

L’Arcep plébiscite Azur Gabon

A l’issue de l’audit effectué, du 11 décembre 2012 au 7 janvier dernier, par l’agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) sur les quatre opérateurs de téléphonie du pays, Azur Gabon a décroché la palme du meilleur réseau.

Discrètement mais efficacement, l’opérateur arrivé dans le pays en 2009 et détenu à 75% par le groupe de Bahrein Bintel, a su faire son trou dans un marché que l’on disait pourtant arrivé à maturité. Selon le dernier rapport de l’Arcep, Azur devance ses aînés Airtel, Gabon Telecom/Libertis et Moov en termes de service Voix à Libreville, Port-Gentil, dans les chefs-lieux de province et en zone rurale.

«Le réseau Azur offre la meilleure accessibilité», indique le rapport, co-réalisé par le cabinet spécialisé PMI Conseil. Ce dernier indique d’ailleurs que l’audit a mis en exergue une dégradation continue de la qualité de service, tout comme les cinq autres audits réalisés avant celui-ci depuis 2010 pour s’assurer que les opérateurs respectent bien un certain nombre de normes, allant de la couverture radio à la qualité sonore, en passant par la transmission, etc.

Lin Mombo, le président de l’Arcep, relayé par L’Union, explique que «le dernier audit qui a été présenté au gouvernement, a permis de constater dans les rendus que, généralement, les choses se sont dégradées par rapport à l’audit du premier semestre 2011», en dépit des nombreux rappels à l’ordre du régulateur. En effet, lorsque ces audits sont en deçà des normes, une mise en demeure est faite aux opérateurs, aux prix d’une taxation à différents niveaux : une taxation pécuniaire ou un montant qui ne doit pas dépasser le taux de 10% appliqué aux opérateurs sur leur chiffre d’affaires, la suspension de la licence et le retrait.

«Nous ne pouvons pas continuer ainsi, dans la mesure où l’année dernière, nous avons sanctionné après des mises en demeure. Nous pensions que ces sanctions pécuniaires allaient arranger mais en vain. En bonne intelligence, nous sommes en train de réfléchir pour savoir quelles sont dorénavant les mesures à prendre, en plus des sanctions financières (…) Dans les mois à venir, la problématique de la qualité des services va être résolue, régulée d’une autre manière», a menacé le président de l’Arcep.

En mars 2012, les quatre opérateurs de téléphonie mobile du Gabon se sont vus infliger des amendes d’un montant global de 3,7 milliards de francs CFA. Une décision consécutive à la persistance des problèmes d’engorgement au niveau des appels téléphoniques et de la dégradation continue de la qualité du réseau de transmission Data. Un premier avertissement qui n’a visiblement pas inquiété les opérateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES