Un atelier de formation sur le projet de la Budgétisation par objectif de programme (BOP), à fin de permettre aux chefs de services provinciaux du ministère de la Culture de s’approprier tous les documents stratégiques du nouveau modèle de gestion des dépenses publiques, s’est tenu mardi à Libreville.
‘’Il s’agit aujourd’hui de partager avec l’ensemble des parties prenantes du secteur culture, tous les documents stratégiques qui ont été conçus pour que dans la mise en œuvre nous ne puissions pas enregistrer des problèmes et que chacun dans son administration sache bien quel est le chemin à suivre et quelle est la vision stratégique en matière de culture au Gabon’’ a indiqué le directeur de la Culture, M. Thierry P. Nzamba Nzamba à l’ouverture des travaux.
Les chefs de services provinciaux sont invités à de développer leurs connaissances sur la nouvelle architecture de gestion de l’Etat et la démarche de performance mise en place à cet effet.
Pour les organisateurs de ce séminaire l’objectif est de faire connaitre à ces responsables de l’administration gabonaise le cadre stratégique du programme, les objectifs et indicateurs qui y sont associés, de faciliter l’appropriation des objectifs 2013, de faire connaitre la démarche de mise en œuvre.
En termes de résultats, ces travaux ont permis aux participants non seulement une appropriation du cadrage stratégique du programme suite à l’atelier d’élaboration et de validation de la politique culturelle tenu en 2011 sur l’appropriation des objectifs et indicateurs du PAP pluriannuel, mais aussi une appropriation du PAP 2013 et une compréhension de la démarche de mise en œuvre du PAP.
‘’Cette réforme est essentielle’’, a affirmé l’expert IDRH, Michel Dubois qui accompagne le Gabon dans le processus de la BOP, qui a précisé, par ailleurs, que ‘’ les crédits seront dorénavant alloués en fonction des grandes politiques publiques, avec des objectifs précis à atteindre. Les responsables seront désormais appelés à rendre compte au Parlement et au peuple gabonais’’.
L’on pourrait indiquer que le projet de la réforme budgétaire optant opter pour la méthode de budgétisation par objectif de programme est sur les rails, au regard de l’évolution que connait cette réforme depuis 2010, avec notamment l’adoption de la loi organique relative aux lois de finances et l’exécution du budget.