Les membres de l’alliance pour le renouveau syndical au Gabon (ARESGA) présidé par Emmanuel Mve Mba se sont chaudement bousculés mercredi lors des discussions avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima pour question de perdiem.
L’interpellation du premier ministre par un membre de l’ARESGA sur le nombre excédant la norme requise des représentants de cette coalition d’organisations syndicales a servi de détonateur à la dispute.
Des voix se sont levées dans la salle du côté de l’ARESGA pour marquer le mécontentement de certains membres obligeant le Premier ministre à suspendre momentanément les travaux pour donner la possibilité aux concernés de mieux s’entendre sur les membres de coalitions qui devraient participer aux négociations finales.
Les membres de l’ARESGA se sont retirés de la salle de réunion pour une concertation qui a fini par tournée à la bagarre entre membres.
Pour effacer toutes traces de leurs comportements dictés par leur cupidité, certains membres en furie se sont rués et ont molesté un journaliste du quotidien ‘’l’Union’’ qui tentait tant bien que mal de filmer ces échauffourées.
Le confrère a eu la vie sauve grâce à l’intervention prompte d’un agent de sécurité du Premier ministre qui est parvenu à reprendre, par ailleurs, son appareil photo des mains de certains leaders syndicaux de l’ARESGA.
Informé de l’incident, le premier ministre a donné l’ordre que tous les membres de l’ARESGA prennent part aux assises, mais cela n’a pas suffi pour calme certains membres de cette coalition syndical qui ont continué à bouder l’initiative du Premier ministre maintenant leur désir de mettre hors des négociations tous ceux n’avaient pas participé aux travaux en commission.
Ces jusqu’au-boutisme ont mis en mal, pendant trente minutes, la patience du chef du gouvernement et quelques ministres présent à la concertation.