Devenu chargé de mission du président gabonais, Massassi, l’ancien leader du groupe rap Hay’oe, a officiellement présenté son album solo, La Pièce Maîtresse, le 12 février dans une discothèque de Libreville. L’occasion pour préciser les choses quant à ses choix politiques.
Massassi, La Pièce Maîtresse
Avec huit lettres qui sifflent mais qui peuvent également flinguer comme un huit coups de Magnum 357, son nom est Massassi, l’un des artistes les plus controversés de la scène rap gabonaise, depuis qu’en 2009 son groupe, Hay’oe, avait entrepris de soutenir la campagne électorale d’Ali Bongo à la présidentielle de cette année-là. Le 12 février 2013 à Libreville, il a mis un terme à une longue attente et à toutes les spéculations autour de son album solo, intitulé La Pièce Maitresse.
La présentation de cette collection de 16 titres, annoncée depuis décembre 2011, a donné lieu à une conférence de presse à laquelle participait également un aréopage d’artistes rap de Libreville, mais aussi de producteurs et de fans. D’entrée de jeu, Massassi a tenu à souligner qu’il n’est pas La Pièce Maîtresse : «Il ne s’agit pas de moi mais plutôt de l’album que j’ai ainsi appelé, comme on dit «master piece» en anglais pour désigner un chef-d’œuvre, parce que je sais combien je me suis investi pour réaliser ce projet dans lequel je travaille avec tous les artistes que j’admire. Il n’y manque que Ba’ponga qui faisait parallèlement son album et a été ensuite très pris pour son mariage».
On note en effet, sur cet album solo qui a mis à contribution 47 personnes, la présence d’artistes en provenance d’horizons aussi variés que leurs sensibilités artistiques (Zouk, Tradimoderne, percussionnistes, etc.) et, nec plus ultra, pour la première fois de toute sa longue carrière, Patience Dabany figure dans l’album d’un tiers. Elle apparait en effet sur la chanson Today na’ Today qu’elle marque de sa personnalité musicale dans des refrains aux relents Zouk et Biguine tandis qu’Andromed’ha, le membre taciturne d’Hay’oe, s’y fait également remarquer. Celui-ci intervient d’ailleurs sur la quasi-totalité des titres.
L’album est une rencontre intergénérationnelle entre les acteurs des vagues successives de l’épopée rap gabonais. Le flow de Massassi y est toujours aussi dynamique avec des paroles limpides qui entremêlent prose et rimes sur un background orchestral dans lequel on reconnait parfois la touche d’Edgard Yonkeu que l’ancien leader d’Hay’oe n’a pas manqué de remercier au passage. Le titre Rookie all stars, par exemple, est porté par un tempo oscillant entre le marteau piqueur et le battement cardiaque d’un danseur effréné tandis que les interventions vocales y sont aussi variées que les générations qui s’entremêlent et au dessus desquels Massassi se pose en porte-étendard, apte à passer le témoin.
La cérémonie de présentation de cette œuvre a également été l’occasion pour Massassi, répondant aux questions de la presse, de régler quelques comptes et de souligner qu’il ne regrette pas le moins du monde son positionnement aux côtés d’Ali Bongo en 2009, encore moins maintenant qu’il en est le chargé de mission. Alors qu’il lui était demandé si, dans le contexte actuel, il pourra continuer de dénoncer pour faire avancer les choses, Massassi, faisant allusion au président de la République, a répliqué : «Je tiens à rassurer que parce qu’il est lui-même un artiste, parce qu’il comprend que c’est un exercice, un devoir pour moi, oui je continuerais et je pourrais toujours dire ce qui ne va pas». L’artiste a tout de même rappelé qu’au village on crie pour parler à quelqu’un qui est loin. Mais lorsqu’on est près de celui-ci, on murmure à son oreille. «Maintenant que j’ai la possibilité de transformer tous les problèmes que je revendiquais en dossiers et de les mettre sur sa table, pourquoi devrais encore crier ?», a-t-il interrogé.
Cet album solo ne marque pourtant pas, ainsi que nombreux ont pu le penser, la fin du groupe Hay’oe dont les membres ont simplement choisi, chacun, de sortir son album solo. Après donc celui de Massassi, également disponible en version VIP donnant droit à 20 titres et à un poster, les autres membres du groupe mythique vont s’atteler à la production de leur album solo. Pour l’heure, huit vidéoclips illustrant différentes plages de La pièce Maîtresse ont été tournés qui ne vont pas tarder à être diffusés pour la promotion de l’album.