Une pénurie de Gaz accable les habitants de Port-Gentil depuis près de trois mois déjà entraînant de gros désagréments dans les foyers où le feu de bois a fait son retour dans les cours et les cuisines.
Sur cinq cents mètres, devant les stations-service, des hommes et des femmes passent des heures entières à espérer obtenir le précieux produit.
Dans l’une des rares stations-service de la ville qui possède de temps à autres quelques bouteilles, l’attente est logue pour les clients qui repartent très souvent avec des bouteilles vides pour revenir deux jours plus tard faire le pied de grue. Certains doivent se lever à 6h du matin, dans l’espoir d’être servi aux environ de 18h dans la limite du stock disponible.
« L’une des conséquences de cette pénurie de Gaz, c’est que les restaurants ont multiplié par deux voir par trois leurs prix » a confié Maurice, un habitant de la ville.
Dans la file, les uns et les autres ne cachent pas leur frustration d’autant plus que les raisons de cette pénurie n’ont pas été expliquées « comment comprendre qu’une ville productrice de pétrole et de gaz puisse connaître une pénurie comme celle-ci. Vous comprenez quelque chose vous ? », a t-il interrogé.
Une pénurie qui s’expliquerait probablement, par les arrêts de travail récurrents au sein de la Société gabonaise de raffinage, la SOGARA.