spot_imgspot_img

Élection Fegabab : les dés sont secoués mais pas jetés

A quelques jours de l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante à la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab), deux des principaux prétendants sont montés au créneau le mardi 12 février 2013 à Libreville, pour jeter le pavé dans la marre en contestant la candidature de la présidente sortante, Sylvie Kota.

Une réunion s’est récemment tenue au ministère de la Jeunesse et des Sports avec pour but de statuer sur la candidature de Sylvie Kota, la présidente sortante dont le mandat a pris fin le 31 décembre 2012. Présents à cette conférence de presse, Arcel Venceslas Nguembhyt, président de la ligue de basketball de l’Estuaire et Yvon Patrick Medoua Nze, ancien basketteur, ont tenu à fustiger l’action de l’ancienne équipe dirigeante.

Ils ont mis l’accent sur ce qu’ils considèrent comme des violations diverses et la mauvaise gestion de la structure par la responsable principale qui souhaite briguer un nouveau mandat.

Si l’ancien basketteur prédit que «Mme Kota perdra cette élection», il fonde sa conviction sur la preuve qu’il a apportée du non-respect par la présidente sortante des statuts et règlement en vigueur. En effet, les deux intervenants ont souhaité confondre la responsable de la Fegabab qui, après deux mandats consécutifs de quatre ans chacun, annonce un bilan positif.

Ainsi, citant les articles 13, 18, 24, 26 et 27 des statuts de la Fegabab, et notamment l‘article 15 qui stipule que «les participants à une Assemblée générale ordinaire sont convoqués soit par le canal des ligues pour les membres actifs, soit individuellement pour les autres membres, quinze jours au moins avant la date fixée pour l’assemblée», les principaux prétendants au poste de président de la Fegabab ont dit leur volonté de voir la tutelle «prendre ses responsabilités».

Selon les adversaires de Sylcie Kota, aucune disposition n’a été respectée par la présidente sortante puisqu’à quelques jours de l’assemblée élective, aucun membre actif de la Fegabab ne dispose des procès-verbaux devant être amendés.

Outre cette violation des statuts, les intervenants ont accusé leur potentiel adversaire d’être déjà en campagne avec les moyens financiers de la Fédération, en plus d’organiser la fraude à son avantage.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES