Les élèves de l’Ecole normale supérieure (ENS) ont manifesté, jeudi à Libreville, à l’entrée de leur établissement pour le maintien de la bourse trimestrielle à 630 000 FCFA, soit 210 000 FCFA par mois et l’application effective du système LMD.
Une semaine avant le déclenchement du mouvement d’humeur, l’assemblée générale, convoquée par la mutuelle, avait débouché sur une plate forme des revendications notamment ‘’le maintien du taux de nos bourses, l’application normale du système LMD, la climatisation des salles, la détermination d’une date pour le renouvellement du bureau de la mutuelle, la reprise immédiate des cours pour toutes les licences 2, etc’’, a déclaré Billy Ella Obiang, étudiant assurant l’intérim du directeur de la mutuelle.
Les étudiants, qui focalisent leur revendication sur le maintien de la bourse à 630.000 F CFA, apportent la preuve que les textes qui régissent l’ENS ‘’ne comporte nullement de mention sur la question de la bourse’’, rejetant en bloc l’argument de l’administration de l’ENS qui assimile cet établissement à l’Université Omar Bongo (UOB) et à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET)’’.
‘’A partir de la 2ème et de la 3èmes années, les étudiants ne sont plus des boursiers, ils sont considérés comme des enseignants-stagiaires. Nous fonctionnons donc en mode présalaire. Et lorsqu’on est en 3ème année, le pré-salaire est évalué à 210 000 par mois. C’est pourquoi, à la fin du troisième mois, on reçoit 630 000’’, a plaidé Billy Ella Obiang.
Pour ce qui est du LMD, il a souligné que ce système ne prévoit pas une quatrième année pour le ‘’cycle licence’’.
L’ENS est un établissement qui forme essentiellement les enseignants du cycle secondaire, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs.