Dix points communs à l’ensemble des centrales syndicales, ayant une incidence sur la situation sociale des populations gabonaises, seront examinés le 18 février prochain entre partenaires sociaux et le Premier ministre Raymond Ndong Sima.
Les dix points de revendication concernent les questions liées à la vie chère, aux droits des travailleurs et aux problèmes transversaux dont le Premier ministre, Raymond Ndong Sima avait commencé à évoquer dès l’entame des travaux avortés du mercredi dernier.
En parlant de la question liée à la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat, Raymond Ndong Sima a reconnu les efforts fournis par le gouvernement en régularisant les situations administratifs de nombreux agents de l’Etat. Un peu plus de 47.000 dossiers de ces agents ont été, en effet, traités depuis l’arrivée de Ndong Sima à la Primature.
L’intégration à la fonction publique des agents de la main d’œuvre non-permanente de l’Etat constitue également un autre point retenu par les syndicats.
Ils estiment qu’aucun agent de la main d’œuvre non-permanente de l’Etat, peu importe son secteur d’activité, n’est à l’abri de la précarité qui gagne de jour en jour les populations, interpellant le gouvernement sur la nécessité de poursuive ses efforts en recrutant cette catégorie d’agents qui contribuent également au développement du Gabon.
Le payement des plans sociaux des retraités de la CNSS et la révision des conventions collectives ont fait l’objet de l’attention des syndicats insistant surtout sur l’ouverture des négociations concernant le tronc commun des conventions collectives entre partenaires.
D’autres points importants, notamment la revalorisation du SMIG et du point d’indice, mais aussi la mise en place du dialogue social ou des questions liées au travail et la vie chère, retiendront l’attention de tous les protagonistes de cette concertation partenaires sociaux gouvernement.