Après une absente remarquée à la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, un an après une participation honorable à la précédente CAN, les Panthères du Gabon plongent au classement Fifa publié ce 14 février 2013.
Les dieux du football national et international semblent délaisser les poulains de Paulo Duarte. Selon le dernier classement Fifa/Coca-Cola publié ce 14 février 2013, les Panthères du Gabon occupent la 75e place mondiale et la 18e africaine, perdant 11 places sur le continent et 26 points au classement général.
La victoire et le nul des Panthères à l’issue de leurs deux dernières rencontres amicales disputées contre les Aigles de Carthage de la Tunisie et l’AJ Auxerre (D2 française) ne semblent n’avoir pas été d’un grand secours pour limiter sa chute vertigineuse au classement des équipes.
Le podium africain reste inchangé avec la Côte d’Ivoire qui conserve son statut de meilleure nation du continent. Les Éléphants progressent à la 12e place mondiale, juste derrière l’Équateur et la Suisse, respectivement 12e et 14e. Le Ghana gagne 7 points et se classe en 2e position africaine devant le Mali, suivi du Nigéria actuel 4e sur le continent et 30e au rang mondial.
Au sommet de la hiérarchie, le trio de tête est inchangé, l’Espagne devançant dans l’ordre l’Allemagne et l’Argentine. Mais l’Angleterre (4e, + 2) se rapproche grâce à sa victoire à domicile contre le Brésil.
Selon le résumé classement Fifa/Coca-Cola, le nombre total de matches disputés s’élève à 127, le Burkina Faso est l’équipe ayant disputé le plus grand nombre de matches (9) avec la plus grande progression en termes de points (+ 182). Dans la catégorie de la plus grande progression en termes de places, la Mauritanie prend la tête (+ 38). La palme de la nation à avoir connue le plus grand recul en termes de points, revient à la Guinée équatoriale (- 134), qui perd également le plus grand nombre de places (- 34).
Le Top 10 africain
Côte d’Ivoire (12e mondial)
Ghana (19e mondial)
Mali (25e mondial)
Nigeria (30e mondial)
Algérie (34e mondial)
Tunisie (42e mondial)
Zambie (47e mondial)
République centrafricaine (51e mondial)
Burkina Faso (55e mondial)
Afrique du Sud (60e mondial)