Le directeur général de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales (AGEAOS), Etienne Masard et la directrice du Centre américain américain de géophysique (USGS), Marcia McNutt ont signé mardi au nord de Los Angeles dans l’Etat de Californie (Etats Unis), un mémorandum d’entente autour des activités d’observation de la terre depuis l’espace, un indique un communiqué des services de la communication de la présidence gabonaise.
Cet accord permet de reconnaître la future station de réception gabonaise comme membre du réseau LANDSAT, avec comme corollaire la réception directe des données Landsat 8.
Avant la signature de ce mémorandum, la partie gabonaise a assisté au lancement du salellite LANDSAT 8 depuis la base militaire de Vandenberg.
Le satellite, équipé de deux radiomètres multi spectraux, a été lancé le 11 février devant environ 1000 personnes, à l’aide d’une fusée Atlas V pour être placé en orbite polaire, à une hauteur de 705 kilomètres. Il tourne autour de la Terre en 99 minutes, soit 14 fois par jour. Il pourra ainsi cartographier l’intégralité de la planète tous les 16 jours, une collecte de données précieuse notamment concernant les forêts, les cours d’eau ou les terres agricoles.
La huitième mission LANDSAT aura un rôle clé dans l’amélioration de la connaissance de notre territoire – par l’apport d’une grande quantité d’images nouvelles – et facilitera ainsi la prise de décision en matière de gestion des ressources naturelles et du territoire.
Lancées en 1972, ces missions ont, à ce jour, produit plus de 3 millions d’images : il s’agit donc du plus ancien et du plus prolifique programme d’observation de la terre au monde.
Le mémorandum d’entente qui vient d’être signé aux Etats-Unis ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la coopération scientifique entre le Gabon et le reste du monde. Aux partenariats européens et latino-américains s’ajoute désormais cet accord avec des organismes publics nord-américains de recherche et d’observation.
De nombreuses personnalités de l’USGS et de la NASA ont assisté à cet événement, parmi lesquelles Fernando R. Echavarria, du Département d’État, Michael H. Freilich, directeur des sciences de la Terre à la NASA, Matthew Larsen, directeur-adjoint de l’USGS, etc.
Le 28 janvier dernier, AGEOS annonçait à Libreville l’ouverture de son GEOportail, une infrastructure de données spatiales à vocation régionale permettant d’accéder de manière fluide aux données et produits thématiques que la station permettra de réaliser.
Ce catalogue garantit un accès facilité à des produits et services en s’adaptant aux ressources et compétences existantes et créant un dispositif innovant et évolutif à partir des technologies et des standards OGC, INSPIRE/GMES et du GEO/GEOSS.
L’Agence signait ce jour-là une licence SPOT, avec la division GEO-Information d’Astrium Services (EADS), société reconnue comme l’un des leaders mondiaux sur le marché de l’information géo spatiale, notamment grâce aux ressources et compétences totalement intégrées de Spot Image et Infoterra.