Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon international HALIEUTIS tient sa 2ème édition, depuis le 13 Février 2013, sous le thème : «Quelle valorisation pour une meilleure compétitivité ». Ce salon est organisé par l’Association du Salon HALIEUTIS, sous l’égide du Ministère Marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
Le Ministre Julien NKOGHE BEKALE, à la tête d’une forte délégation du Ministère gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, et du Développement Rural, était présent à la cérémonie inaugurale de ce salon qui a pour principaux objectifs de constituer une plateforme élargie d’échanges entre les différents acteurs du secteur halieutique. Il vise essentiellement la valorisation des produits de la mer et l’amélioration de la compétitivité de la filière pêche marocaine. L’ambition est de mettre à la disposition des opérateurs marocains un espace riche en opportunités d’échange et de partenariat avec les opérateurs étrangers.
Le Maroc dispose à travers le secteur de la pêche de deux façades maritimes de 3 500 km; d’une Zone Economique Exclusive de 1.000.000 de km² ; avec une Contribution moyenne au PIB/ de 2,3% ; les emplois directs générés sont de cent soixante-dix mille, et pour les emplois indirects quatre cents quatre-vingt-dix mille. Ainsi, le nombre de personnes qui vivent du secteur est de l’ordre de trois millions. La production nationale est de 605.600 T. Le secteur participe à hauteur de 10% des exportations totales et 50% des exportations agroalimentaires.
Cette deuxième édition voit la participation de plus de trois cents exposants marocains et étrangers représentant plus de trente-cinq pays partenaires. Par ailleurs, un important programme scientifique est prévu à travers des conférences animées par des experts nationaux et internationaux. Ce programme comprend des thèmes d’actualité qui intéressent les opérateurs du secteur et la recherche tels que les nouvelles technologies, l’aquaculture, la valorisation des produits…
Pour cette 2ème édition, 16.000 m2 ont été aménagés pour abriter les six pôles du salon (pôle Ressources halieutiques, pôle flottes et engins de pêche, pôle Valorisation et process, pôle Institutionnels et régions, pôle Formation et pôle International) et accueillir les soixante millevisiteurs attendus.
Pendant les deux premiers jours (14– 15 Février), le Salon était entièrement dédié aux professionnels du secteur afin d’assurer les meilleures conditions de mise en contact entre professionnels et constituer un environnement propice aux rencontres d’affaires.
Les deux derniers seront ouverts au grand public. La clôture du Salon interviendra le 17 Février prochain.