spot_imgspot_img

Commission Cemac : Les sous-commissions passent le relais au bureau

Les travaux de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont atteint, ce 15 février 2013, leur vitesse de croisière par rapport à livraison du rapport final qui devra être soumis à l’appréciation du président Ali Bongo Ondimba.

Après prés de quatre semaines d’intenses discussions autour des questions d’intérêt sous-régional au sein des sous-commissions sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les animateurs des différentes sous-commissions ont transmis au bureau national les déductions de leurs échanges.

Devant servir pour la rédaction de la première mouture du rapport final à soumettre au président Ali Bongo Ondimba d’ici le 22 février prochain, les différentes propositions de recommandation portent sur les thématiques suivants : réformes institutionnelles, intégration régionale, zone de coprospérité et libre circulation des biens et des personnes BEAC et BDEAC, projets intégrateurs, fédérateurs et non concurrentiels, fond de l’émergence pour le financement des projets Cemac, rapprochement de la BVMAC de Libreville et du Douala stock exchange, programme économique régional, projet Air Cemac, etc.

«Nous sortons de l’avant-dernière plénière et nous sommes arrivés au terme de la première partie de notre travail. Autrement dit, nous avons recueilli toutes les réflexions des sous-commissions, à partir de maintenant nous avons toute la matière pour rédiger la première monture du rapport final, qui devrait être soumis le 18 février prochain au bureau de la commission», a confié le rapporteur général de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Cemac, Frédéric Massavala Maboumba.

Selon les indications de celui-ci, à l’issue de cet acte, le bureau de la commission soumettra cette première monture au soin normal de la critique et de la correction. Il restera simplement ensuite à mettre en forme le travail abattu par l’ensemble des commissaires et le porter à l’appréciation du président Ali Bongo.

«À l’issue de cette première étape importante de nos discussions, nous manifestons une satisfaction légitime qui se situe à trois niveaux. La première satisfaction est que la Cemac n’est pas véritablement connue y compris parmi nous qui participions à cette réflexion(Sic), la deuxième, était celle de voir comment les Gabonais, se sont impliqués tous les jours à la réflexion quelle que soit leur appartenance politique et là, il s’agissait d’un enjeu national, satisfaction également quand, on voit la qualité du travail, la qualité des réflexions, la qualité des recommandations qui seront faites au président Ali Bongo Ondimba, effectivement, nous sommes plus que satisfait», s’est félicité Frédéric Massavala Maboumba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES