spot_imgspot_img

L’Onep revient au front deux ans après

Après le dossier de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), le gouvernement pourrait être amené à gérer un dossier tout aussi épineux dans le secteur pétrolier. En effet, les membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), réunis le 14 févier à leur siège de Port-Gentil, entendent entrer en grève générale illimitée à l’issue d’un préavis qui expire le 18 février.

L’Onep justifie cette décision par «l’échec retentissant dans l’application des procès-verbaux des 4 avril et 8 novembre 2011 sanctionnant les négociations avec le gouvernement», rapporte le média en ligne gabonactu.com. Il sied de rappeler que ces négociations ont abouti à la mise en place d’une cellule de vérification dont la mission est de recenser les postes disponibles dans les compagnies pétrolières, et de déterminer s’ils peuvent être occupés par un Gabonais ou un étranger. Grâce à cette cellule, la priorité de l’emploi était censée être donnée aux nationaux. En contrepartie, l’Onep s’était engagée, pendant deux ans minimum, à ne plus, ni déposer de préavis de grève, encore moins décréter de grève.

Le puissant syndicat, qui regroupe 4 000 des 5 000 salariés du secteur pétrolier, déplore également «la situation alarmante qui prévaut au sein de la société Schlumberger», où 17 employés grévistes ont été licenciés le 30 janvier par la direction générale, au terme d’une grève de 5 jours. Les 80 agents permanents de Schlumberger Gabon dénonçaient notamment le non-paiement des heures supplémentaires effectuées sur site, le non-octroi des jours de récupération et le cumul des postes par les directeurs expatriés.

Les dirigeants de l’entreprise disent s’être appuyés sur une décision du tribunal de Port-Gentil considérant que la grève de 5 jours déclenchée par le personnel, du 26 au 30 janvier, était illégale. Selon l’Onep, «en agissant ainsi, la direction de Schlumberger bafoue le droit de grève», pourtant reconnu par la législation gabonaise. Le syndicat a introduit au tribunal un recours contre ce licenciement. Un nouveau délibéré du tribunal de Port-Gentil est attendu le 26 février prochain.

La grève générale envisagée pour le 18 février prochain serait un soutien et une pression supplémentaire en faveur des grévistes limogés par Schlumberger. Une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui peine déjà à traiter le dossier de la Sogara. En avril 2011, une grève de quatre jours lancée par l’Onep, qui revendiquait notamment un contrôle plus rigoureux du recours à la main d’œuvre étrangère, avait laissé le pays au bord de la paralysie. Pendant ce mouvement, plus précisément du 31 mars au 3 juin 2011, le manque à gagner de l’État et des compagnies pétrolières s’est chiffré à 60 milliards de francs CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES