L’ancien Président directeur général (PDG) de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), François Ombanda quitte la société pour faire valoir ses droits à la retraite, a appris lundi l’AGP de source proche de la SEEG.
M. Ombanda qui a travaillé pendant 35 ans dans cette entreprise a fait ses adieux vendredi au personnel.
Celui aura cumulé pendant près de huit ans, la fonction de PDG de la SEEG a intégré la société en 1978 en qualité d’ingénieur. Il devient quelque temps directeur technique. En 1981, François Ombanda est nommé directeur général adjoint.
Sept ans plus tard, ce jeune ingénieur gabonais devient le directeur général, poste qu’il quittera au lendemain de la privatisation de la SEEG en 1997.
La générale des eaux, la compagnie française devenue, Veolia deviendra au terme l’actionnaire majoritaire avec 51% des actions.
A l’issue de la concession, M. Ombanda sera promu président du conseil d’administration. En 200, il sera désigné par le conseil d’administration pour cumuler le poste de président directeur général général.
Sous la direction de M. Ombanda, des efforts importants ont été consentis en matière d’investissement , en vue d’améliorer la qualité et la continuité du service. Entre 1997 et 2011, la production d’électrcité est passée de 1040 à plus de 1837 Gigawattheure, tandis que dans la même période, la production d’eau potable est passée de 42 millions à plus de 85 millions de metre cubes. De même, le nombre d’abonnés en eau potable et en électrcité a continué de progressser, passant de 59000 à plus de 143000 pour l’eau, et de 100.000 à plus de 245000 pour l’électrcité.
François Ombanda cède son fauteil à Christian Lefaix. Lequel occupait recemment encore le poste de directeur de Veolia eau pour l’Arabie Saoudite.
M. Lefaix avait notamment en charge le contrat de management des services d’eau et d’assainissement de la ville de Ryad, une agglomération de six millions d’habitants .