Le cinquième Congrès Africain du pétrole & exposition (CAPE V) organisé par l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) et le ministère gabonais du Pétrole, se déroulera à Libreville du 26 au 28 mars prochain.
D’après un communiqué publié le 14 février 2013, «CAPE V comprendra trois jours de conférence, se déroulant en parallèle avec une exposition commerciale du secteur pétrolier et gazier, ainsi que des excursions touristiques en rapport avec le domaine pétrolier».
CAPE V est «une opportunité idéale pour les opérateurs du secteur des hydrocarbures déjà établis et ceux cherchant à investir pour la première fois en Afrique», souligne le communiqué qui précise : «Il permettra de faire comprendre l’environnement politique, les réglementations, la juridiction, la fiscalité ainsi que d’autres aspects importantes de l’industrie, à travers des sessions proposées et les échanges avec les principaux décideurs politiques, économiques et institutionnels. (…) L’exposition permettra aux acteurs de l’industrie pétrolière et gazière de découvrir les dernières avancées technologiques à travers des produits et services présentés. Il facilitera également une interaction directe et de qualité entre les futurs partenaires».
Le congrès regroupera les grands opérateurs de l’industrie du pétrole et du gaz africain : Total Gabon, Shell, Tullow Oil, Addax Petroleum, CAC International, CGG Veritas, Maurel & Prom Gabon, Perenco, PGS, Schlumberger, Sinopec Overseas Oil & Gas, SNPC, Vaalco Gabon et la Gabon Oil Company. Y participeront également des délégations des secteurs public et privé issus des 18 pays membres de l’APPA : Algérie, Angola, Benin, Cameroun, Congo, Congo DRC, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Afrique du Sud, Soudan and Tchad. A cela s’ajouteront les représentants des institutions internationales, des compagnies pétrolières et des sociétés de services, actives dans l’industrie du gaz et du pétrole en Afrique.
Le Congrès Africain du Pétrole et Exposition (CAPE) est une rencontre triennale de spécialistes et hauts dirigeants africains du secteur du pétrole et gaz. Il constitue une plateforme d’opportunités de développement des relations et des liens entre décideurs et professionnels dudit secteur, un carrefour d’échanges pour partager les expertises et discuter des stratégies, opportunités de développement des activités, investissements, partenariat… Les festivités du CAPE se déroulent en deux phases :
Des rencontres entre décideurs politiques, dirigeants et spécialistes des entreprises nationales et internationales opérant dans l’industrie du pétrole et du gaz, les représentants d’organismes régionaux, les académiciens, les universitaires, etc…
Une exposition internationale des technologies, réalisée par des entreprises et opérateurs économiques, les investisseurs potentiels, etc…
Historiquement, la première édition du CAPE (CAPE I) a eu lieu en 2003, à Tripoli en Libye. Elle a été considérée comme le 1er rassemblement africain du genre ayant regroupé les Ministres et plénipotentiaires des Pays Africains représentant la quasi totalité de la production de pétrole du continent, les experts et les responsables du secteur des hydrocarbures, les représentants d’Organisations régionales et internationales, des personnalités éminentes de diverses Sociétés spécialisées dans le secteur pétrolier (services, fabricants d’équipement de technologie de pointe, formation). Les deux éditions suivantes ont été organisées avec une périodicité de deux ans. En effet, afin de faire coïncider la tenue du CAPE III avec la célébration du 20e Anniversaire de l’APPA, la 2e et la 3e édition ont été organisés respectivement en 2005 à Alger (Algérie) et 2007 à Cotonou (Benin), pendant les festivités du 20e Anniversaire. La quatrième édition s’est tenue en 2010 à Kinshasa (RDC).