Les journalistes et autres agents des médias de la capitale économique sont retrouvés, il y a une semaine, en vue de la mise en place d’un club Unesco des communicateurs de Port-Gentil. La petite structure sera conduite par un bureau Fidèle Afanou, correspondant bien connu du quotidien L’Union.
Pour l’initiateur de la rencontre, Fidèle Afanou, élu par la même occasion président du premier club Unesco des communicateurs de Port-Gentil, l’idée, qui avait fait l’objet d’une réunion préparatoire une semaine plus tôt, fait suite à la tournée récemment organisée par le secrétaire général de la commission nationale pour l’Unesco, Juste Joris Tindy Poaty.
«Cette volonté de redynamisation des clubs, associations et centres Unesco au Gabon a rencontré celle des communicateurs de Port-Gentil qui étaient en train de mener une réflexion sur la création d’un cadre fédérateur au sein duquel ils pouvaient mener toute forme de réflexion et d’action en rapport avec leur domaine de prédilection», a expliqué le correspondant de l’Union, Fidèle Afanou.
«L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, a également, sous l’impulsion de son ancien directeur général Amadou-Mahtar M’Bow, intégré dans ses domaines de compétence la communication et l’information. Il estimait que l’opportunité était à saisir pour que les communicateurs puissent apporter leur contribution à la vulgarisation des idéaux de l’Unesco, résumée par sa devise : Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix», a expliqué ce vétéran de la presse écrite port-gentillaise. Pour lui, un tel leitmotiv qui ne peut laisser les femmes et les hommes de communication indifférents au regard de la place prise leur profession dans les enjeux de démocratie et de paix observés à travers le monde.
Le bureau seront installé de ce club sera installé de manière officielle par la représentation locale de la Commission nationale pour l’Unesco, avant l’adhésion définitive du nouveau club au système des Clubs, associations et centres Unesco.
Avec le club Unesco du collège d’enseignement Secondaire de Mpaga (canton Ogooué) et celui du lycée Joseph Ambourouè Avaro, le Club Unesco des communicateurs de Port-Gentil est le troisième de la province de l’Ogooué Maritime. Ils sont placés, comme tous les autres clubs du genre au Gabon, sous la tutelle du ministère de l’Education nationale à travers la commission nationale pour cette organisation.
Le bureau Unesco de Port-Gentil se compose ainsi que suit : Président, Fidéle Afanou ; vice-président, Christelle Tsame ; secrétaire général, Ousmane Boussou-Niapa-Manga ; secrétaires généraux adjoints, Thierry Hubert Bouyou et Raissa Kériane Ondo ; trésorier, Faustin Be-Etho ; trésorier adjoint, Laure Ogoula ; chargés des relations extérieures, Igor Onanga et Marina Amalet ; chargé des relations avec les autres clubs Unesco, Pierufné Mbongo ; chargé de l’organisation, Régis Nkombé ; conseillers, Serge Yakelé Mihindou, Abou Becker Ndiaye et Davy Ilougou Mbouroux.