spot_imgspot_img

Croissance Saine Environnement : tournée ministérielle avant lancement

Avant le lancement officiel, prévu à Libreville le mercredi 20 février 2013, de l’Observatoire de vigilance et de promotion de développement durable des activités, produits et industries au Gabon, l’ONG Croissance Saine Environnement a tenu, ce lundi 18 février 2013, à entreprendre une série de rencontres avec certains membres du gouvernement dans le but de recevoir de ces derniers un aval officiel.

Emmenée par Nicaise Moulombi, président de ladite organisation, la délégation, composées d’experts praticiens dans des domaines divers tels que l’hydrogéologie ou la santé animale, s’est rendue dans les bureaux du ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault, avec qui elle s’est longuement entretenue, puis dans ceux du ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou et du ministre de la santé, le Pr. Léon Nzouba . Ces rencontres avaient pour objectif, selon le M. Moulombi «d’impliquer les plus hautes autorités nationales dans le soutien du projet Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services, cher au président de la République».

Croissance Saine Environnement a exposé aux différentes personnalités l’avancée du projet, fruit de 18 mois de réflexion, avant son lancement officiel, en plus d’énoncer le souhait de «mettre un visage sur le nom» de chacun des experts auxquels l’ONG a eu recours dans le but d’aboutir à «une phase d’opérationnalité sur le terrain».

A cet effet, pour que «les membres du gouvernement s’approprient le projet» et prennent connaissance des différents intervenants, M. Moulombi, sur le mode d’un tour de table, a présenté chacun de ses accompagnateurs parmi lesquels :

Bernard Henou, hydrogéologue français, spécialiste des eaux souterraines, dont l’apport sera axé sur le contrôle de l’action de l’industrie sur l’eau et les moyens de la protéger vis-à-vis de la faune et de la flore, dans le but de conserver son caractère potable.

Le Pr. Denis Grancher, vétérinaire français, interviendra dans le domaine de la sécurité alimentaire, puisque selon le professeur de l’École vétérinaire de Lyon, «tout ce que mange l’homme et ce que mangent nos animaux domestiques a été produit par des industries pour une part, et produit dans un environnement qui peut parfois laisser quelques traces, quelques nuisances». Preuve que le projet souhaite se doter d’un outil de mesure des différents facteurs nuisibles aussi bien à l’environnement qu’à l’homme.

Ces civilités avaient pour visée d’assurer aux membres du gouvernement que le projet amené par l’ONG est bien «un outil d’aide à la décision» et non «un outil conflictuel», avec pour ambition le développement du pays tout en veillant sur le bien être de l’environnement. L’Observatoire bénéficie de l’appui d’instances financières telles que la Banque africaine de développement (BAD) et du gouvernement canadien, par l’entremise de ses experts spécialisés en développement de projet dont Nathalie Villemure est la représentante.

La visite se poursuivra le mardi 19 février 2013 à Port-Gentil pour la délégation d’experts et le président de Croissance Saine Environnement, porteur du projet de cette Observatoire, avant le lancement officiel de celui-ci.

Malgré une approbation quasi générale pour l’initiative de Croissance saine environnement, la plupart des personnes intéressées par ce projet d’observatoire environnemental regardent avec circonspection la très grande affinité qui semble exister entre la présidence et l’ONG Croissance saine environnement. Au point de se demander si l’indépendance nécessaire à un tel organisme, du fait des pressions auxquelles il sera immanquablement exposé, est suffisante pour en garantir l’intégrité. De nombreux exemples étrangers ont, jusqu’à présent, suffisamment achoppé sur ce point pour justifier un certain scepticisme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES