Alors qu’elles semblaient bien parties pour rouler sur les traces de 2011, les ventes d’automobiles neuves ont enregistré une baisse de 10% par rapport à l’année de référence, où elles ont atteint des chiffres record de 5 925 unités vendues.
En effet, les dernières statistiques publiées par l’union des représentants de l’automobile et de l’industrie (Urai) indiquent que les concessionnaires automobiles ont vendu 5 340 voitures neuves en 2012, soit 585 unités de moins qu’en 2011. Tout avait pourtant bien commencé avec l’émulation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et les nombreux programmes d’investissements du gouvernement, et les chiffres étaient semblables, à quelques voitures près, à ceux de 2011.
Si les ventes se sont peu à peu étiolées à mesure que l’année s’écoulait, l’Urai estime que les concessionnaires «restent tant bien que mal, dans des charges bénéficiaires importantes, avec plus de 25 milliards de francs CFA de valeur ajoutée pour un chiffre d’affaires de 160 milliards de francs».
Selon les statistiques de l’Urai, le choix des consommateurs se porte toujours sur les véhicules 4X4, avec une préférence pour les marques nippones, où Toyota reste le premier choix des ménages gabonais et étrangers. Un nippon en appelant un autre, c’est Mitsubishi qui pose sur la deuxième marche du podium, suivi de Nissan et Mazda. On note une bonne percée de la marque Hyundai.
Onze concessionnaires se répartissent le marché automobile au Gabon pour 21 marques de voitures. Deux groupes français, Sogafric Services et CFAO représentent à eux seuls, 13 marques d’automobile et se partagent 90% des parts de marchés du secteur de la vente d’automobiles neuves dans le pays. Avec un parc de plus 140 000 véhicules, le Gabon est le deuxième marché de la zone francophone après le Sénégal, mais le premier, en tenant compte du ratio population/vente.