Le Gabon et son partenaire sud-coréen, autour du thème de la diversification de son économie, se sont retrouvés ce 18 février 2013 pour discuter des modalités de validation du rapport intérimaire du programme de partage d’expérience (PPE) entre les deux états, initié depuis 2010 par le ministère des Affaires étrangère et la Korea institute for developpement strategy.
La salle des réunions du ministère des Affaires Étrangères du Gabon a servi de cadre ce 18 février 2013 pour les travaux d’évaluation et de validation du rapport intérimaire du programme de partage d’expérience (PPE).
Ouvert en présence des ministres des Affaires étrangères, Dominique Nguieno, de son collègue des Petites et Moyennes Entreprises, Fidèle Mengue M’Engouang et des personnalités sud-coréennes, à savoir, l’ambassadeur Seong Jin Kim, et du chef de délégation Kim Kyo Sik, les douze dernières heures ont été mis à profit par les experts des deux partis pour l’adoption de la stratégie de développement des quatre secteurs retenus par les deux pays dans ce programme (Tourisme, agriculture, NTIC et PME).
«La réunion, d’aujourd’hui est un moment important dans la mise en œuvre effective du Programme de partage d’expérience, parce qu’elle devrait nous permettre d’évaluer et de valider le travail de nos experts, et surtout d’adopter la stratégie de développement des quatre secteurs retenus à l’aune de l’expertise coréenne», a indiqué le ministre délégué aux Affaires Étrangères, Dominique Nguieno.
Selon son superviseur Gabon, Valentin Bayonne Loumbé, ce programme de partage d’expérience n’est pas simplement orienté vers la Corée du sud. Il se veut plus large dans son historique et voudra s’inspirer de l’expérience des Brics, Brésil, Chine, Afrique du Sud et autres pays émergents.
«Les perspectives de ce programme pour nous, s’inscrivent aussi dans la possibilité de voir nos collègues et partenaires de la Corée du sud nous aider à mettre en place un institut de stratégie et de développement. Cela est la dernière requête formulée lors de la visite à Séoul. En plus de ce centre, nous souhaiterons que la coopération se développe dans le domaine de l’énergie parce que c’est elle qui porte le développement et de l’industrie, parce que c’est elle qui permet de sortir de la production artisanale pour entamer les grands défis», a sollicité Valentin Bayonne Loumbé.