La Fédération gabonaise de basket-ball, (Fegabab) connaît désormais son nouveau président, en la personne d’Yvon Patrick Mendoua Nze. Cette nouvelle, reçue avec joie par la famille du basket-ball gabonais, a été annoncée à la suite d’un second tour d’une élection débutée à minuit.
La prédiction d’Yvon Patrick Mendoua Nze, ancien basketteur, selon laquelle «Sylvie Kota perdra cette élection» s’est avérée prémonitoire dans la nuit du 17 au 18 février 2013, en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, en tête desquels le directeur des sports, Pascal Misoni, et de la secrétaire générale adjointe, Nicole Assélé.
Après deux mandats consécutifs de quatre ans à la tête de la fegabab et une candidature pour un troisième quadriennat, la présidente sortante de la fédération, Sylvie Kota, s’est vue contrainte de passer le relais à son jeune adversaire, Yvon Patrick Mendoua Nze, qui devra au cours de son mandat redéfinir la nouvelle politique de promotion de ce sport à travers la formation dont il entend faire une de ses priorités.
Cette élection opposait trois candidats : Yvon Patrick Mendoua Nze, Wesceslas Nguembi et la présidente sortante, Sylvie Kota. Après un premier tour difficile au cours duquel, les candidats n’ont pas pu être départagés malgré l’avance importante d’Yvon Patrick Mendoua Nze, avec 44 voix contre 26 pour Sylvie Kota et 16 voix pour Wesceslas, le second tour a été décisif pour l’ancien basketteur qui l’a remporté par 59 voix contre 26 pour Sylvie Kota pour 88 votants.