À peine clos le dossier de la 29e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la Confédération africaine de football (CAF) ouvre la page de la 30e édition. En attendant le tirage au sort des groupes des éliminatoires qui n’aura lieu que le 10 mars prochain 2013, cette instance du football continental a déjà rendu public la composition des chapeaux de la CAN 2015 qui
Programmée pour débuter en juin prochain, la compétition retrouvera son format habituel. C’est-à-dire des qualifications en groupes, très loin de la formule abrégée qui a été mise en place pour l’édition 2013 qui passait des années paires aux années impaires.
La CAF a donc décidé de reconduire l’ancienne formule, avec un tour préliminaire puis un système de groupes d’où sortiront les 15 qualifiés qui rejoindront le Maroc, pays organisateur, pour constituer les 16 équipes qui prendront part au tournoi.
Pour l’heure, 44 équipes seront en lice pour tenter de finir en tête d’une des onze poules, ou alors espérer être parmi les quatre meilleurs deuxièmes pour rejoindre le Maroc, qualifié d’office. La cérémonie de tirage au sort à proprement parler aura lieu le 10 mars prochain.
Le Gabon, qui continue de dégringoler au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), est dans le chapeau numéro 2. Les Panthères devront se battre contre le Cameroun qui n’a pas participé aux deux dernières éditions de la compétition. De même que le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte ou le Congo qui auront, dans ce groupe, la volonté de jouer les premiers rôles.
Composition des chapeaux :
Chapeau 1: Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana.
Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.
Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.
Chapeau 4 : Les équipes seront connues après le tour préliminaire