La compagnie pétrolière Maurel & Prom, qui a publié, le 8 février 2013, un chiffre d’affaires en hausse de 26% au titre de l’exercice 2012, porté par l’augmentation des volumes vendus au Gabon et une parité dollar/euro favorable «dans un environnement de prix de vente stable», intéresserait l’indonésien Pertamina.
L’information a été rendue publique ce mardi 19 février 2013, dans la soirée. Selon le Daily Telegraph qui a rapporté l’information relayée par Jeuneafrique.com, «l’indonésien, qui peaufine son offre avec la Société Générale, pourrait offrir 19 euros par action, plus de 23% au-dessus du cours actuel de la bourse».
En 2012, en effet, le chiffre d’affaires de Maurel & Prom avait atteint 472 millions d’euros contre 373,5 millions d’euros en 2011. Une donne qui avait accentué la dynamique amorcée sur les neuf premiers mois de l’année, au cours desquels l’activité avait crû de 22%. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti à 150,1 millions d’euros. De plus, le démarrage de la production sur le gisement pétrolier de Sabanero, l’an dernier en Colombie, a généré 16,8 millions d’euros de recettes.
Concernant Pertamina, un communiqué diffusé ce 19 février par la compagnie Maurel & Prom indique que «bien que le groupe reçoive régulièrement des marques d’intérêt, il ne lui a pas été fait état d’éléments de valorisation tels que récemment évoqués par la presse».
Compagnie pétrolière indépendante, Maurel & Prom, fait régulièrement l’objet de spéculations autour d’offres d’achat de la part de majors du secteur. L’un des dernières remonte à juin 2012. Le titre avait flambé à la suite d’un article du quotidien britannique Daily Mail qui indiquait que Shell pourrait lancer une offre publique d’achat (OPA) sur le groupe. L’information avait été démentie en son temps par les responsables de ce groupe.
Détenu à 100% par l’État indonésien, Pertamina est financièrement bien dotée, relève-t-on. En 2011, il a réalisé un bénéfice d’environ 2,7 milliards de dollars pour 61,5 milliards de revenus.
«L’Indonésie étant depuis 2004 un importateur net de pétrole, Pertamina est à l’affût d’opportunités pour augmenter ses réserves. A la fin 2012, Pertamina s’était intéressé, sans succès, au rachat de Coastal Energy (qui possède des intérêts en Thaïlande et en Malaisie), et avait proposé 23 dollars par action de la société cotée à Londres et Toronto. Ces nouvelles rumeurs de rachat ont boosté le cours de Maurel et Prom, en progression de 17,47% depuis le 1er janvier et valorisé à 1,811 milliard d’euros», précise la source.