« Au Gabon, le développement du secteur industriel ne peut se faire sans une protection efficiente de l’environnement », a estimé, le président de Croissance saine environnement, Nicaise Moulombi, devant l’assistance composée en majorité par des experts, réunis au sein de l’Observatoire du développement durable et de quelques administrateurs de Port-Gentil, mardi, à la mairie du 1er arrondissement.
Les opérateurs économiques ont brillé par leur absence à cette rencontre comme l’a fait constater l’initiateur de ce vaste projet au gouverneur de l’Ogooué-Maritime.
Cette tournée d’information et de sensibilisation dans la commune pétrolière intervient quelques jours après l’audience que le ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault, a accordée aux responsables de la mise en place d’un observatoire de contrôle et de surveillance des zones d’activités industrielles sur l’ensemble du pays.
« Cette structure permettrait d’accompagner le gouvernement et les entreprises à la prise des mesures idoines pour un développement harmonisé face à la pollution industrielle », a laissé entendre, Alain Dauta, chercheur au CENAREST.
Le lancement officiel de cet organisme se fera dès le 20 février à Libreville, annonce l’ONG Croissance Saine Environnement.