Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba participera vendredi au 3ème sommet Afrique-Amérique du sud à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, a appris l’AGP jeudi de bonne source.
Ce sommet enregistrera la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays africains et 12 d’Amérique du sud, indique-t-on.
Au cours de ces assises, précise la source, le Gabon ne manquera pas de signifier sa volonté de poursuivre la diversification des partenariats pour honorer son objectif de devenir à l’horizon 2025, un pays émergent.
Libreville a engagé une réelle politique de diversification de son économie encore beaucoup tributaire de la rente pétrolière (près de 60% du budget de l’Etat). Un plan stratégique Gabon émergent (PSGE) a été élaboré pour matérialiser cette volonté politique.
Le Gabon entretien déjà des relations avec plusieurs pays de l’Amérique du sud, notamment le Brésil, classé parmi les pays émergents.
Le Brésil est d’ailleurs qualifié de moteur économique de la partie sud du continent américain. Ce pays est déjà présent sur le continent africain dans plusieurs secteurs (pétrole, gaz, biocarburants, chimie, ingénierie, construction, immobilier).
Selon la même source, les échanges entre l’Afrique et l’Amérique du sud n’ont cessé de croître. En 2011, ces échanges se sont élevés à 39,4 milliards de dollars.
En 2012, ces échanges entre les deux parties ont connu un ralentissement pour s’établir 26 milliards de dollars.
Ce sommet, le troisième du genre qui s’achève samedi prochain a été mise en place par le Nigéria (un des géants économiques et démographiques africain) et le Brésil. Le premier sommet Afrique-Amérique du sud s’est tenu en 2006 à Abuja (Nigeria) et le deuxième sur l’île de Margarita au Venezuela.