Le Gabon sera l’invité d’honneur du 23ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre ce samedi avec 5 films sur les 101 œuvres cinématographiques sélectionnées pour la compétition officielle de cette année, selon un communiqué du service de communication de la présidence de la République parvenu jeudi à l’AGP.
Cette biennale du cinéma enregistrera une délégation d’une trentaine de personnes venant du Gabon. L’équipe sera composée de réalisateurs, vidéastes et techniciens de l’image et du son, indique le communiqué.
Les cinq œuvres cinématographiques gabonaises qui seront à l’honneur lors de cette 23ème édition du FESPACO sont : Terre et fils du réalisateur Fernans Lepoko, le court métrage ‘’Dialémi’’ (Elle s’amuse) de Nadine Otsobogo, le film documentaire’’ Le Maréchalat du Roi-Dieu’’ d’Yveline Nathalie Pontalier, la série télévisuelle ‘’l’Œil de la Cité’’ de Samantha Biffot et ‘’Le Collier du Makoko’’ d’Henri Joseph Koumba Bididi qui concourt dans la catégorie la plus prestigieuse, ‘Fiction Long Métrage’, en course pour l’Étalon de Yennenga, la « palme d’or de ce festival.
Par ailleurs une journée du festival sera dédiée à l’invité d’honneur, le Gabon, avec une rétrospective des grands classiques des 50 ans du cinéma gabonais qui seront projetés. Il s’agit de La Cage (1962) de Robert Darene avec Philippe Mory, Les tam-tams se sont tus (1971) de Philippe Mory, Obali (1976) et Ayouma (1977) et de Pierre Marie Dong et Charles Mensah, Ilombè (1978) de Charles Mensah, Demain, un Jour nouveau (1978) de Pierre Marie Dong, Dôlè (1999) d’Imunga Ivanga et Les Couilles de l’éléphant (2000) d’Henri Joseph Koumba Bididi.
En janvier dernier, le Gabon avait accueilli le lancement de la campagne médiatique de cette 23ème édition du FESPACO.