Le vice-ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme Toshiko Abe s’est rendu, mercredi sur le site où se construit l’annexe d’un de deux Centres de traitement ambulatoire (CTA) de Libreville pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux entièrement financés à hauteur de 51 millions de FCFA par son pays.
L’annexe, spécialisée dans le suivi des enfants atteints par VIH/sida, contribuera au renforcement des capacités structurelles du CTA du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ancien Centre hospitalier de Libreville (CHL), l’objectif étant d’offrir aux personnes atteintes du VIH/sida un meilleur cadre sanitaire.
Le bâtiment disposera en plus des équipements bureautiques, d’un pool médical, d’un service d’accueil, d’un service d’assistance sociale. Une cuisine sera également mise à la disposition du personnel.
Le CTA du CHUL est le 3ème construit par le Japon après celui de Lambaréné et de Koula-Moutou. Depuis 1997, le Japon a appuyé 43 micro-projets qui bénéficient directement aux populations locales gabonaises dans plusieurs domaines dont la santé, l’éducation, la pêche et la protection de l’environnement.
Créé en 2001, pour accueillir 1000 patients, le CTA de Libreville enregistre à ce jour près de 10.000 patients par an.
L’appui financier du gouvernement japonais constitue une véritable bouffée d’oxygène pour cet établissement sanitaire.