Le ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu un émissaire nigérien, venu solliciter l’appui du Gabon lors la prochaine l’élection du président de la CONFEGES prévu en mars prochain, a appris l’AGP jeudi.
Le conseiller principal du président de l’Assemblée nationale du Niger, Abdou Ramane Seydou était porteur d’un message du président Nigérien, Mahamadou Issoufou sollicitant, le soutien de la candidature de son pays à la prochaine élection du président de la CONFEGES, prévue en mars prochain.
D’autre part, M. Issosset Gondet à a reçu en audience le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Toshiko Abe. cette dernière lui a officiellement transmis l’invitation du Gabon pour la prochaine TICAD prévue en juin prochain à Tokyo.
‘’Je suis venue (…) solliciter la participation du président de la République gabonaise et son ministre des Affaires étrangères pour participer à la prochaine conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tiendra du 1er au 3 juin de l’année en cours à Yokohama au Japon’’, a indiqué Mme Toshiko Abe à sa sortie d’audience.
Elle a souhaité que ‘’la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui constitue un fruit important en matière de coopération entre les deux pays, favorise davantage des échanges commerciaux et économiques entre le Gabon et le Japon’’.
Très sensible à l’honneur fait au Gabon, le ministre Issozé Ngondet a réaffirmé à son hôte, l’importance que le Gabon accorde à la TICAD depuis sa mise en place en 1993, confirmant la participation du Gabon à la prochaine rencontre préparatoire de la TICAD à Addis-Abeba, dans le cadre de l’Union africaine(UA).
La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais, pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.
Ses objectifs essentiels sont articulés autour du dialogue politique et de la mobilisation du soutien pour les initiatives de développement conçues par les africains eux-mêmes.
Le bureau de la TICAD /PNUD Afrique continue de promouvoir son plan d’action en collaboration notamment avec l’union africaine(UA) et le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique(NEPAD).