Le vice-ministre japonais des Affaires Etrangères, Toshiko ABE, était ce mercredi 20 février, l’hôte du Ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Les deux personnalités, flanquées de leurs collaborateurs respectifs, ont abordé les questions bilatérales entre les deux pays. Elles ont surtout évoqué la TICAD V, qui aura lieu au mois de juin prochain à Yokohama au Japon.
C’est une délégation composée de six membres au total, dont l’ambassadeur du Japon au Gabon, qui accompagnait le vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. Pour ses premiers pas au Gabon et en Afrique dans ses toutes nouvelles fonctions, Toshiko Abe était face au ministre Emmanuel Issozé Ngondet, le Ministre gabonais des Affaires Etrangères. « Je suis au Gabon dans le cadre d’une visite qui me conduira successivement dans quatre autre pays africains. Nous avons commencé par le Gabon parce que ce pays est pour nous une priorité dans nos rapports bilatéraux en Afrique », a déclaré le vice-ministre japonais.
En ligne de mire de cette visite, la TICAD V, autrement dit la Convention internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. « Je suis ici pour solliciter la participation du Ministre des Affaires Etrangères gabonais pour la TICAD V qui aura lieu du 1er au 3 juin prochain à Yokohama au Japon », a indiqué Toshiko Abe.
La Convention internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique a vingt ans cette année. En 1993, l’initiative avait été lancée par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.
« Je considère que les fruits de la Convention internationale sur le développement des pays africains sont très importants à ce jour. Ils sont d’ailleurs le socle des progrès à venir des relations entre le Gabon et le Japon ; car les échanges commerciaux et l’investissement sont au cœur de la TICAD».
La TICAD V aura lieu au mois de juin prochain à Yokohama au Japon. Une rencontre à laquelle le Gabon accorde un intérêt tout particulier depuis des années.