Le FMI a reconnu les efforts fournis par le gouvernement gabonais en initiant un véritable programme d’investissements publics et de réformes pour transformer le Gabon en une économie diversifiée d’ici 2025, indique un rapport de ses Administrateurs que Gabonews s’est procuré jeudi.
Bien que les conditions économiques actuelles demeurent favorable, le FMI précise que l’une des questions cruciales qui se posera à l’avenir concerne l’utilisation efficace des ressources pétrolières et minières pour soutenir une croissance qui bénéficie à tous.
A l’aune du revenu par habitant, le FMI positionne le Gabon à la quatrième place des pays d’Afrique subsaharienne, mais l’économie est fortement tributaire du pétrole, ce qui rend le pays vulnérable à l’instabilité des cours du pétrole.
Le même rapport indique que les résultats économiques récents du Gabon sont solides. Alimentée en partie par l’augmentation des investissements publics, l’activité économique hors pétrole a enregistré de bons résultats, en particulier dans les industries extractives, la transformation du bois et la construction, de sorte que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a atteint 7% en 2010-2011.
En revanche, la production pétrolière dans les gisements arrivant à maturité, soulignent les administrateurs du Fonds Monétaire International, est en baisse.
Au-delà de 2012, les perspectives sont favorables mais exposées à certains aléas. Les investissements publics massifs continueront d’améliorer les infrastructures et les autorités gabonaises envisagent de prendre des mesures pour améliorer le climat des affaires et le marché du travail.
Le FMI encourage aussi l’établissement d’un plan d’action statistique au Gabon pour améliorer la qualité et le délai de production des données économiques et financières.