le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou a ouvert officiellement ses portes samedi à 16h TU en présence des Premières dames du Gabon et du Burkina Faso, Sylvia Bongo Ondimba et Chantal Compaoré, du Premier ministre du pays hôte, Luc Adolphe Tiao et de la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova
La cérémonie a eu lieu au stade du 4 août qui a fait le plein témoignant aux yeux du monde présent dans la capitale du Pays des Hommes Intègres que la culture et le cinéma de façon particulière sont ici chez eux.
Un seul discours a ponctué cette cérémonie, celui du ministre de la culture burkinabé Baba Hama qui a rappelé que l’honneur est aux femmes cette année, en témoigne la présence de la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture, Irina Bokovade celle de Sylvia Bongo Ondimba et du parrainage du FESPACO cette année de Chantal Compaoré. Il a bien évidemment rappelé que le Gabon est l’invité d’honneur de cette édition, ce qui justifie la présence de la première dame de ce pays dans la capitale burkinabée.
Le thème du FESPACO cette année est : « cinéma africain et politiques publiques en Afrique ». Dans ce sens, le ministre burkinabé a estimé qu’« il est de plus en plus temps que le cinéma en tant qu’industrie participe au développement de nos pays en créant des sources de revenus ». « Le cinéma reste aussi un incontournable outil d’intégration de nos peuples qui ont en partage les mêmes ambitions et les mêmes espoirs », a-t-il poursuivi.
La cérémonie s’est poursuivie avec le geste symbolique de lancement par le Premier ministre et les deux Premières dames avant que tout le stade ne chavire dans une ambiance folle marquée par un spectacle aux rythmes africains, en chants et en danses.
Sampérode Mba, envoyé spécial à Ouagadougou.