Le long de la route du Cap Lopez, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, dans le département de Bendjè est en proie à une insalubrité de déchets solides issus des garagistes et autres pollueurs de l’environnement.
Plusieurs observateurs n’hésitent pas à qualifier ce spectacle de cimetière de carcasses de véhicules. La route menant au Cap Lopez a perdu de sa beauté à cause de la présence de ces épaves de véhicules qui ternissent le beau paysage dans la zone.
« On était bien ici, mais les gens de la ville viennent maintenant jeter leurs vieilles voitures chez nous », fait remarquer Fidèle, un habitant.
Au regard de cet état désolant bon nombre de riverains s’insurgent contre une telle attitude qui n’honore pas le pays souhaitant devenir un modèle pour la préservation de l’environnement.
« Les autorités communales et départementales devraient harmoniser leurs actions afin de décourager les contrevenants », suggère Thomas Ondenot, président de Service Plus, une ONG environnementale locale.
Les gouvernants locaux devraient organiser des campagnes de sensibilisation pouvant amener leurs concitoyens à réviser leurs comportements inciviques.