Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu lundi à la présidence de la République le « Document de Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon », tel qu’il ressort du Forum National de la Jeunesse des 09 et 10 septembre 2011.
Placée sous le thème : « Contrat de Partenariat pour une Jeunesse responsable », cette rencontre, par la réflexion participative et le document cadre qui en est issu, a concrétisé et scellé l’engagement politique du président de la République envers la jeunesse.
Au delà du simple diagnostic, ce document apporte des réponses concrètes aux problèmes identifiés en offrant des opportunités de contribuer à l’amélioration sensible des conditions de vie de la jeunesse gabonaise. C’est une véritable feuille de route avec un programme et des projets clairs et définis.
« La jeunesse est au cœur des objectifs et de la mise en œuvre du Plan Stratégique du Gabon Emergent », a réaffirmé Ali Bongo Ondimba qui estime qu’ « au delà du simple diagnostic, nous devons apporter, chacun à son niveau, des réponses concrètes aux problèmes identifiés mais aussi et surtout offrir des opportunités à toute la jeunesse gabonaise ».
Le Chef de l’Etat qui souligne que la jeunesse doit d’être mieux préparée pour relever les défis futurs a invité les jeunes à s’investir partout ou c’est nécessaire et possible, pour apporter leur contribution volontaire et citoyenne à la construction nationale. D’où son adresse devant le Congrès lorsqu’il avait demandé au Gouvernement et au Parlement de légiférer afin qu’une place plus importante soit réservée aux femmes et aux jeunes sur les listes de candidatures aux élections locales et au sein des organes exécutifs locaux.
Concernant le Conseil National de la Jeunesse qui n’a toujours pas de siège, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement de remédier avec diligence à ce problème. Toujours au gouvernement, le n°1 Gabonais a surtout engagé le gouvernement à veiller à sa mise en œuvre et à faire mobiliser les fonds nécessaires à cet effet.
« Je reste convaincu que l’investissement dans la jeunesse est celui qui a le plus haut rendement en matière de développement, car il s’agit du CAPITAL HUMAIN », a-t-il parié.
Ledit document-cadre, permettra surtout d’anticiper sur l’avenir de la Nation en valorisant le potentiel de changement et d’espérance dont la jeunesse est porteuse pour un Gabon Emergent.
Plusieurs discours, notamment celui du représentant des jeunes ont précédé l’intervention du Chef de l’Etat qui a mis tout le monde d’accord sur le fait que la jeunesse est sacrée.