Le document sur la politique nationale de la Jeunesse, conçu à partir des résolutions du Forum national de la jeunesse, tenu les 09 et 10 septembre 2011 à Libreville, a été remis hier au chef de l’Etat qui a aussitôt apporté des réponses favorables aux préoccupations des jeunes gabonais.
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu, lundi à Libreville, le document de politique nationale de la Jeunesse, qui renferme des propositions pour leur épanouissement social, économique, culturel, sportif et politique, des mains d’Erica Mbandinga-Zihou, présidente du Parlement des Jeunes du Gabon et par ailleurs, lauréate du concours du meilleur jeune débatteur national en 2011.
Mme Mbandinga-Zihou a réclamé, au nom de la jeunesse gabonaise, ‘’la restructuration du Conseil national de la jeunesse gabonaise (CNJG) et une dotation d’un siège national regroupant les représentants de plusieurs associations de jeunesse’’.
Elle a souhaité, par ailleurs, une réorientation des missions du Parlement des jeunes et demandé l’institutionnalisation du Forum national de la jeunesse, un fonds d’insertion et réinsertion des jeunes, un centre de coordination des sports et loisirs, affecter des travailleurs sociaux dans les commissariats où les jeunes ne sont pas souvent accompagnés.
Répondant à la présidente du Parlement des Jeunes du Gabon, le chef de l’Etat a enjoint les autorités compétentes, notamment le Premier ministre, Raymond Ndong Sima de les traduire en acte.
‘‘Je voudrais, d’ores et déjà, vous inviter à étudier la proposition de l’entrée du Conseil National de la Jeunesse au prochain mandat du Conseil Economique et Social dans le cadre du groupe Etat’’, a lancé le chef de l’Etat à son Premier ministre.
‘‘De même, je sais pouvoir compter sur votre diligence pour que le Conseil National de la Jeunesse puisse disposer dans les plus brefs délais d’un siège national à Libreville avec des démembrements sur l’ensemble des capitales provinciales’’, a-t-il poursuivi, précisant que c’est par ‘’cette structure que les jeunes pourront suivre le processus de mise en œuvre de ladite Politique mais, aussi, jouer pleinement le rôle d’interface entre les pouvoirs publics, les partenaires au développement et la société civile d’une part et l’ensemble de notre jeunesse d’autre part’’.
Ali Bongo Ondimba a signifié l’urgence de mettre en place une commission regroupant les représentants de la présidence de la République, les ministères compétents et les jeunes pour la réorganisation et la restructuration du CNJG afin de l’adapter aux exigences de la politique de l’Emergence déclinées dans le document de Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon.
Mais avant, le chef de l’Etat a été précédé sur le pupitre par Mme Marie Françoise Dikoumba, conseiller du président en charge des questions de la jeunesse pour resituer le contexte de l’organisation du forum.
Eric Boundono, a présenté au chef de l’Etat le projet d’un incubateur des entreprises, fruit de l’APJA qui devrait permettre l’éclosion de l’entreprenariat des jeunes. Le Dr. Guy Patrick Obiang, administrateur provisoire de la Croix-Rouge gabonaise a présenté l’engagement des 1620 jeunes dans le volontariat, avec 54 antennes, au service de l’assainissement de leur cadre de vie, du secourisme et de la lutte contre les IST et le VIH-sida.
Gina Nzenguet Lemboungou, a présenté Job Gabon.com une plate forme qui met en relation les demandeurs d’emplois et les entreprises. Elle a évoqué notamment un partenariat avec 528 entreprises et 458 offres d’emploi disponibles sur ce site né également à la suite du Forum de la jeunesse.
Le chef de l’Etat a dit saisir cette occasion pour encourager tous les jeunes promoteurs pour leurs initiatives louables, à côté des pouvoirs publics.
‘‘Je suis favorable au projet de création d’un incubateur d’entreprises jeunes que vous venez de me présenter et auquel le Gouvernement devra apporter sa contribution diligente’’, a-t-il clamé, indiquant qu’‘‘il s’agit d’un bel exemple de plateforme de services pour l’insertion des jeunes dans des activités génératrices de revenus.’’
‘‘Afin de relever tous ces défis, je ne cesserais de vous inviter à plus de responsabilité citoyenne, à cultiver le goût de l’effort et de l’engagement au service de la Patrie’’, a conclu le chef de l’Etat.