spot_imgspot_img

Commission Cemac : Ndong Sima sonne la fin des travaux

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a présidé ce 25 février 2013, la cérémonie de clôture des travaux de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ouvert le 23 janvier dernier à la cité de la démocratie de Libreville.
Jean Pierre Lemboumba Lepandou clôt la concertation Cemac

Un mois après le lancement des travaux de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’honneur échut au Premier ministre, Raymond Ndong Sima, d’y mettre un terme ce 25 février 2013 en attendant de soumettre l’ensemble des réflexions des différentes sous-commissions au président Ali Bongo Ondimba.

Après un marathon de quatre semaines de travail au sein de la cité de la démocratie, organisé autour de trois plénières d’étapes, des réunions techniques et réunions de concertation sur les questions d’intégration sous-régionale et les mécanismes de financement de cette stratégie, le président de la Commission nationale, Jean Pierre Lemboumba Lepandou, s’est dit convaincu du grand intérêt que la classe politique gabonaise attache au sujet.

«L’intégration est devenue une nécessite incontournable à laquelle le Gabon peut difficilement se soustraire car le monde s’organise désormais dans des sous-ensembles. Cependant nous devons retenir que l’intégration implique la mise en œuvre d’un équilibre très subtil entre les intérêts nationaux et les intérêts communautaires. Notre pays est appelé à céder des éléments de sa souveraineté en même temps qu’il devra défendre, au sein de cet ensemble communautaire, les intérêts de ses populations» a-t-il déclaré, avant de formuler au nom des commissaires qui l’ont accompagné dans cette tâche, le vœu de pouvoir remettre le rapport général sanctionnant les travaux de la commission au président de la République Ali Bongo Ondimba.

En sa qualité de représentant personnel du président Ali Bongo Ondimba, empêché, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a déclaré : «Je vous adresse au nom du président de la République, mes vives félicitations pour la qualité de vos contributions, la célérité et l’efficacité avec laquelle vous avez conduit vos travaux. Ceux-ci ont constitué l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de la Cemac, de juger de la pertinence des choix faits jusqu’ici, mais également d’en relever les difficultés et les dysfonctionnements.»

«Je reste convaincu que les résultats auxquels vous êtes parvenus répondront aux attentes du président Ali Bongo Ondimba et permettront de mieux inscrire les politiques de développement du Gabon dans une perspective d’intégration, plus conforme aux aspirations de chacun des états de notre sous-région», a-t-il conclu.

Née de la concertation engagée par le président Ali Bongo Ondimba du 14 au 16 novembre 2012 avec la classe politique, la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale a été créée par décret présidentiel du 22 décembre 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES