Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a présidé, lundi à Libreville, la cérémonie marquant la clôture des travaux de la Commission ad hoc sur la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le président de cette commisssion, Jean Pierre Lemboumba Lepandou a expliqué que ‘’les travaux de la commission ad hoc ont été guidés par le souci des acteurs politiques, de tous bords, de répondre à la volonté du président de la République gabonaise d’impulser une nouvelle dynamique à l’intégration sous régionale’’.
Ces travaux ont permis aux experts et représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition de dresser une feuille de route commune, afin de mener à bien la réflexion sur le programme du Gabon à la tête de cette institution communautaire.
Plusieurs questions liées aux institutions, à l’intégration économique sous régionale, à la libre circulation des personnes, des biens et des services, ainsi que celles relatives au financement de l’intégration en zone CEMAC ont été examinées pendant un mois par les acteurs politiques, les experts des questions de la CEMAC et les universitaires.
L’objectif recherché par le président de la République gabonaise et ses pairs de la CEMAC est l’édification d’un espace économique qui offre aux populations de ces différents pays, la possibilité de vivre et de se développer ensemble. Une nécessité incontournable à laquelle le Gabon ne peut se soustraire. L’intégration sous régionale implique de ce fait, de manière subtile, la conciliation permanente des intérêts nationaux et des intérêts communautaires.
Le premier ministre, Raymond Ndong Sima s’est dit ‘’satisfait du travail accompli par la commission ad hoc’’. La forte présence des représentants des partis politiques de l’opposition et de la majorité, comme l’avait souhaité l’initiateur de cette concertation nationale autour du mandat du Gabon à la tête de la CEMAC, ‘’est un motif de satisfaction’’, que le Premier ministre n’a pas manqué de souligner.