Bel exemple de partenariat Sud-sud que concrétisent l’entreprise gabonaise IG Telecom et le Chemin de fer Congo-Océan (CFCO). Les deux opérateurs viennent de signer un contrat de 1,5 milliard de francs CFA pour la fourniture de service d’accès et de maintenance du réseau privé VSAT.
Premier opérateur VSAT de la zone Cemac avec plus de 500 sites installés, IG Telecom va ainsi d’équiper les 29 gares CFCO de moyens de télécommunications modernes. Ce qui permettrait à la direction générale de l’entreprise congolaise d’améliorer l’utilisation des trains et de renforcer la discipline chez les conducteurs sur l’ensemble du réseau ferroviaire, rapporte le quotidien L’union.
D’une durée de deux ans, ce contrat a été signé la semaine dernière la Pointe-Noire, au Congo, entre Alain Ba Oumar, directeur général de l’entreprise IG Telecom et Jean-Pierre Morel, patron du Chemin de fer Congo-Océan. Présente au Gabon, au Congo, au Nigeria, en RCA, à São Tomé & Principe et au Cameroun, l’entreprise matérialise ainsi sa volonté de poursuivre sa stratégie d’extension dans la sous-région.
Celle-ci se décline d’ailleurs en quatre axes : élargir la gamme de service à valeur ajoutée tout en abaissant les coûts d’accès ; consolider et étendre la base d’abonnés en Afrique francophone ; consolider les partenariats avec les meilleurs fournisseurs mondiaux d’équipements et services VSAT ; optimiser constamment la qualité technique de l’offre.
En juillet 2012, IG Telecom et les sociétés Hughes Network Systems (équipementier VSAT) et S.E.S (opérateur satellites), ont signé une convention relative au projet dénommé «Triple net». D’une valeur de 15 millions de dollars, soit près de 8,14 milliards francs CFA, ce contrat doit permettre de faciliter la fourniture d’accès Internet, radio, TV, VOIP par satellite et son expansion dans la sous-région d’Afrique francophone.